GRANDS LACS : La RDC met en garde le Rwanda devant l’ONU-Afriscoop

La République démocratique du Congo (RDC) a demandé mercredi à l’ONU de mettre en garde le Rwanda au sujet de la présence de Rwandais aux côtés de rebelles dans l’est du pays et d’une conspiration évoluant dangereusement vers un schéma de rupture de la paix.

Il ressort que le territoire rwandais a servi à la préparation et à la perpétration d’une conspiration qui, après avoir commencé comme une simple mutinerie, évolue dangereusement vers un schéma de rupture de la paix entre deux pays de la région des Grands Lacs, souligne dans un courrier adressé au Conseil de sécurité le ministre des Affaires étrangères de la RDC, Raymond Tshibanda.

Le Conseil de sécurité doit rappeler le Rwanda à ses obligations internationales et exiger le retrait immédiat et sans conditions des membres des forces armées qui se dissimuleraient dans les rangs de la rébellion, ajoute-t-il.

Cette lettre de M. Tshibanda reprend des déclarations du 9 juin du porte-parole du gouvernement congolais, qui évoquait une telle conspiration. Lire la suite sur afriscoop.net