Bukavu: peine de mort requise contre 25 prévenus dans l’affaire Dittman Kyatend

Palais de justice de Bukavu.

Le ministère public a requis, lundi 25 juin, la peine de mort contre vingt cinq prévenus  et l’acquittement pour un autre  dans l’affaire Kyatend, entamée depuis deux ans à la cour militaire de Bukavu. Les prévenus sont poursuivis notamment pour  participation à un mouvement insurrectionnel, association de malfaiteurs et esclavage sexuel.

Jeune musicien et connu comme entraîneur de l’équipe de football Muungano de Bukavu après son retour d’exil d’Allemagne, Kyatend Dittman  s’était autoproclamé  général major des FARDC, selon l’accusation. Il avait été arrêté par la population de Shabunda et ramené à Bukavu où il a été remis à la justice militaire.

Lui et ses coaccusés sont poursuivis pour des faits qualifiés de mouvement insurrectionnel perpétrés dans le territoire de Shabunda entre mars et juin 2010.

Sur les vingt huit prévenus, deux sont morts en prison et le ministère public a demandé que ces derniers ne soient plus condamnés.

Parmi les prévenus, se trouvent six  anciens militaires et un  déserteur de la Police nationale congolaise (PNC), recrutés pour former ce mouvement insurrectionnel, notamment  à Kitindi et autres localités du territoire de Shabunda.

Chaque prévenu est défendu par un avocat du  barreau de Bukavu. La tâche, pour ces avocats de la défense, s’annonce ardue pour tirer d’affaire la plupart de ces  vingt huit inculpés, selon observateur.

Après le réquisitoire du ministère public suivi de l’intervention des avocats  de la partie civile à l’audience de lundi, les  avocats de la défense ont  sollicité une remise pour préparer la plaidoirie. La prochaine séance a été donc fixée au vendredi 29 juin.

La première audience dans ce procès  avait eu lieu à la cour militaire de Bukavu le 17 septembre 2010.

Lire aussi sur radiookapi.net: