FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Kinshasa: des femmes dansent nues aux funérailles d’un délinquant

juin 18, 2012, | Denière mise à jour le 19 juin, 2012 à 7:31 | sous Actualité, Kinshasa, Société. Mots clés: ,

Le cimetière de la Gombe à Kinshasa (archives)
Le cimetière de la Gombe à Kinshasa (archives)
Les funérailles d’un membre des groupes  de jeunes délinquants appelés «Kuluna» à Kinshasa laissent souvent place à un spectacle. Dimanche 17 juin dans la commune de Bandalungwa, un groupe de femmes se sont promenées nues dans les rues lors des cérémonies funéraires d’un Kuluna. La police a dû intervenir pour mettre fin à ce spectacle.

Il était environ 15 heures, lorsque le cortège funéraire d’un membre de l’«écurie Zulu», un groupe de gangster de Bandalungwa, se rendait au cimetière. En ce moment même, sept femmes se sont mises à se déshabiller sur la route.

Elles marchaient en exhibant des pas de danse, certaines, complètement dénudées, d’autres, en petites culottes. Elles sont allées du quartier Bisengo jusqu’au pont Makelele, soit sur une distance de près d’un Kilomètre avant que la police n’intervienne.

Celle-ci a tiré des coups de feu en l’air pour ramener l’ordre.  Finalement, ces femmes se sont rhabillées et ont poursuivi leur chemin vers le cimetière.

Cette scène a scandalisé plus d’un habitant de Bandalungwa. Les autorités communales ont avoué ne pas disposer d’assez de policiers pour couvrir toute la commune et éviter ce genre de troubles d’ordre public, de plus en plus fréquents notamment lors des obsèques des prostituées.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • hypk

    « O TEMPORA ! O MORES ! » La déchéance morale est profonde , cette perversion sexuelle se fait à la barbe de la fameuse police congolaise d’autant plus que ces personnes qui pratiquent la nudité intégrale et collective en plein air lors des obsèques scandant des chants obscènes au vu et au su de tous n’ont jamais étés inquiétées ,au finish j’ai comme l’impression que la dépravation des mœurs est encouragée par les autorités civiles et militaires. Il est plus que temps débattre d’une nouvelle loi sur la citoyenneté dans un autre cadre autre qu’au “parlement”.

  • mwanamboka

    Voila’ qui arrive dans un pays ou’ le systeme educatif est reste’ le privilege des seuls nantis et autres detourneurs de la Republique.
    Il est plus que temps que l’Education, comme droit universel, redevienne accessible a’ toutes les classes sociales en RDC. Sinon, ce que l’Etat pretend “economiser” en refusant de prendre en charge le systeme educatif du Pays, il le payera plus cher a’ travers le maintien de l’ordre, le controle de banditisme, systemes d’incarceration de deliquants, etc.
    A bon entendeur… Salut! Dit-on!

  • kise

    Quand le malheur frappe un individu, une nation,… on oublie trop souvent qu’on l’a appelé d’une façon ou d’une autre. Heureusement que ces femmelettes n’ont pas été applaudies.

  • kayembe

    ce genre de truc,il faut arret ces filles là immediatement;Etat congolais tu es où,une fois punir les gens qui font ça y aura pas encore de truc pareille,je vous dit mes freres congolais.

  • kanambeducongo

    Ils font tout ceci sachant que je ne leur ferai rien car j’aurai besoin d’eux en 2016 pour blesser mes opposants et manifestants à coups de machettes. Aussi pour tabasser les fonctionnaires de l’assemblée nationale qui chercheront à manifester contre le détournement de fonds par l’un de mes collaborateurs. Comprenez donc que j’ai tout intérêt à les cajoler pour les utiliser au moment opportun. Surtout que les années ne durent pas ah ah ah. Les Kulunas sont stratégiques pour moi n’est-ce pas? Qui a un avis contraire? L’attentat à la pudeur étant une infraction, combien de Kulunas a-t-on arrêtés? N’avait-on pas arrêtés les manifestants de l’opposition soit disant qu’ils s’étaient dénudés? Où est Mende avec son initiation à la nouvelle citoyenneté? Voilà pourquoi les Kulunas sont utiles pour moi autant que les FDLR, le M23, le CNDP et autres.

  • mbongwana

    Elles aussi ne sont que des”kuluna”. Il n’ y a rien d’étonnant, ce ne sont là que les conséquences d’une mauvaise gouvernance. Ailleurs celà n’existe que sur des pages des livres d’histoire antique; chez nous, nous vivons cette époque là.
    Il nous faut beaucoup d’effort pour une prise de conscience en vue de la revalorisation de notre pays.

  • stephyamisi

    Oh Kin LABELLE!

  • tophyfi

    A Imhotep:
    Les Kulunas ne régardent pas l´Internet! Ceci exige une certaine capacité intellectuelle qui leur est dépourvu!

    C´est dépravant pour la jeunesse et les tous petits qui n´ont pas besoins de voir leurs fesses et leurs appareils génitaux nues! Cette société est déchu au plus bas de l´echelle humanitaire!

  • belmaya

    Malheureusement nos rites funéraires évoluent au même rythme que les **valeurs**, croyances ou comportement dans nos
    sociétés où la mort est devenue fréquente et il y a perte du respect des morts.

    RDC oyee

  • vivre

    Nous sommes au temps de la fin le péché va se multiplier, les hommes aimeront le mal que le bien etc…

  • bape

    La population congolaise est devenue folle,elle ne save ou commence ou termine avec les evenements de desordres.

  • lwakadia

    ces obscénités traduisent une société sans repère moral qui va tout droit vers le gouffre. Que Dieu protège la RDC de Sodome et Gomorrhe!

  • fonet

    NON. Elles sont malades et soufrantes de l´exibitionisme…sont prostituées…memes dans les grandes villes du monde, il y a de telles situations…PREPARE TOI la fin est proche. Aceptes la parole de Dieu…Pries ton Dieu en Jesus Christ et tu sauveras ta nation.

  • lt21

    La question qu’on doit se poser d’abord entre nos kuluna femmes
    qui dansent nues dans la rue et nos kuluna policiers qui tirent des coups de feu en l’air pou ramener l’ordre; quelle est la différence entre nos deux catégories de kuluna?cette situation montre clairement qu’il n y a pas d’autorité de l’Etat dans notre pays.Nos kuluna de l’ecurie zulu sont bien connus par l’autorité communale de Bandal.Comme nous dans la commune de kasa-vubu au camps christ-Roi ,Mme Meta Mbuyi notre bourgmestre ne s’est jamais occupée de nous les kuluna.L’autorité communale doit toujours anticipée pour eviter ce genre de comportement incivique lors de nos matanga. Notre police aussi doit eviter d’utilise l’arme à feu comme moyen pour resourdre le problème ou pour disperser une foule. L’autorité communale a l’obligation de mettre en place des structures d’encadrement pour nous les kuluna de la rue et nos kuluna policiers.
    Expédit-emanuel
    mfexpedit@yahoo.fr

  • legeantdeseoul

    Ce genre de scene n’etonne plus dans un pays où on voit plus les roulages que la police

  • NZILA ZULU

    C’est du RDC ELOKO YA MAKASI, ce phénomène est devenu monnaie courante dans la capitale et les autorités s’en moquent comme l’an quarante plus préoccupés à se remplir les poches qu’au social de la population.

  • imhotep

    Je ris! Kuluna mort, et femmes kulunas nues sur les rues de Kin La Belle…et il ya ENCORE des Kinois qui se paient le luxe d’etre scandalises?

    Si j’etais sur place, c’est l’intervention de la “peaux-lisse” qui m’aurait fache!

    Qu’on laisse faire ces femmes Kuluna qui veulent se mettre nue sur les rue, qu’on prenne leur photos et videos et qu’on mettent toute cette folie sur Internet. Et je vous assure, la fausse folie va s’arreter d’elle-meme sans depenser les maigres recettes des communes kinoises!

  • 007j

    La folie.

  • syproyoung

    Apres elles vont se promenees avec de bibles.

    • imhotep

      Ces femmes vont se promener (nues) avec des bibles? Pour precher quoi? Le Kulunisme? Oui, c’est possible, la Bible est tellement flexible que chacun peut y trouver son compte.

      Ah! Kin La Belle! Quelqu’un a dit: ” Voir Venise et mourir.” Je dis moi: “Voir Kinshasa et faire la difference entre Kulunas des rues et Kulunas en cravates, et revivre.”

  • bismar

    Comme cela on peut bien modir le gouvernement des tricheurs.

  • ldka

    avec des telsagissements qui depravent les moeurs on n’entend pas les champions des droits de l’homme se pronnonce sur les incanites qui se pratiquent a chaque fois qu’il y a des funerailles car voici que des inconciants pensent que ce la demontre nos cotumes lors des funerailles.que Andre Kimbuta prenne actes des grandes envergures pour KINSHASA cesse de devenir le vilage (equateur,bandundu,)j’aidit.

    • imhotep

      Kinshasa est a 95% un grand village. De quoi parlez-vous?

Sondages

La suspension des activités de l’assemblée provinciale de l’Equateur fait polémique. Le député de la majorité Henri Thomas Lokondo dénonce la violation de la constitution alors que le gouvernement évoque la préservation de l’ordre public. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement nuageux avec des orages
23°C
Prévisions 26 avril, 2014
jour
Nuageux avec averses
33°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :