FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Les Etats-Unis vont continuer de former les FARDC sur les droits de l’homme

juin 13, 2012, | Denière mise à jour le 13 juin, 2012 à 1:53 | sous Actualité, La Une, Politique, Sécurité, Société, Sud Kivu. Mots clés: , , , ,

James-F. Entwistle, Ambassadeur des USA en RDCongo. Photo french.kinshasa.usembassy.govJames-F. Entwistle, Ambassadeur des USA en RDCongo. Photo french.kinshasa.usembassy.gov

James-F. Entwistle, Ambassadeur des USA en RDCongo. Photo french.kinshasa.usembassy.gov

Le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique promet de continuer de former des officiers des Forces armées de la RDC (FARDC) sur les droits de l’homme et le leadership professionnel. L’ambassadeur américain, James Entwistle, l’a affirmé à Radio Okapi mardi 12 juin à Bukavu (Sud-Kivu) après l’audience que lui a accordée le gouverneur du Sud-Kivu, Marcellin Chishambo.

«Nous avons un grand partenariat militaire avec votre pays. Nous avons formé beaucoup de soldats et officiers congolais. Nous avons beaucoup de programmes pour former les officiers dans le domaine des droits de l’homme et leadership professionnel. Nous avons formé un bataillon à Kisangani qui est maintenant déployé à Dungu vers la LRA, ils se comportent bien et j’en suis très fier d’eux», a déclaré le diplomate américain en visite officielle dans les deux Kivu.

Avec le gouverneur Chishambo et son staff, James Entwistle a également échangé sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC caractérisée actuellement par les affrontements entre l’armée régulière et les groupes armés.

«A mon avis, s’il y a un pays des Grands lacs qui fait l’ingérence dans un autre de la sous région, c’est regrettable», a dit James Entwistle faisant allusion aux accusations de la RDC sur le soutien de Kigali aux mutins du M23. Mais l’ambassadeur Entwistle a précisé que son pays entretient des bonnes relations diplomatiques avec tous les Etats des Grands lacs.

Lors de la visite de travail qu’il a effectuée lundi à Goma, au Nord-Kivu, l’ambassadeur Entwistle avait soutenu les efforts du gouvernement congolais pour lutter contre les mutins du M23. «Nous soutenons les efforts contre le M23. N’importe quel gouvernement au monde a le devoir d’anéantir les mutins. Vous avez absolument raison d’anéantir ces mutins», avait-il déclaré à Goma.

Le Mouvement du 23 mars (M23) est une mutinerie dont les dirigeants, tous officiers des Forces armées de la RDC, sont issus de l’ex-rébellion du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP).

Ces officiers avec en tête le colonel Sultani Makenga disent revendiquer l’application de l’accord de paix du 23 mars signé entre le CNDP et le gouvernement congolais.

Accord qui prévoyait entre autres l’intégration de ces rebelles dans l’armée congolaise et l’attribution des postes politiques aux cadres du CNDP. Cette mutinerie a vu le jour après les pressions de la communauté internationale qui demande aux autorités congolaises d’arrêter et de transférer à la Cour pénale internationale le général rebelle Bosco Ntaganda, lui aussi issu du CNDP. La CPI le poursuit pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • reflexioncongo

    Arrêtez vos distractions!

  • pasiyacongo

    Triste sort pour le peuple congolais. Nous sommes trop naifs et croyons à ce qui ne peut jamais se faire. Les USA ne reve qu’à la balkanisation de notre pays. Cessons de dormir sous l’orme. En 1998, kigali et kampala dénoncaient les rebellions fdlr et lra soutenus par la RDC (un grand mensonge), il n’y avait pas eu des declarations de ce genre. Mais le monde entier s’était rangé derière le rwanda et l’ouganda, soutenant l’agression qui a fait couter la vie des millions d’innoncents congolais à l’Est. En ce 21 eme siècle, avez vous encore entendu parler d’une geurre entre deux armées étrangères dans un autre pays? Ce qui était arrivé à Kisangani – Qui l’a condamné? L’onu, Oif, UE ou les USA? La page a été tournée comme si de rien n’était. Alors que Bemba est à la Cpi.

  • inchiniyetu

    Kagame est pour le moment l’enfant cheri des americains. Il peut se permettre de tout faire et vous pouvez tout dire, ON NE LUI FERA RIEN…… Malgres toutes les preuves issues de la MONUSCO, de HRW et a la fin du Gvnt congolais, personne n’ose pointer Kagame du doigt….. Mais, l’histoire nous enseigne que de pareils enfants-cheri ont toujours fini mal ( Mobutu en est un exemple).

  • http://www.google.cd okok

    Forme aussi les militaires de FARDC comme vous les faites au rwanda non…

  • Goma

    C’est une pure distraction et moquerie

  • aqwzsx

    ========== :- ) HA HA HA,…NON MERCI :-) ===========
    USA va continuer de former les FARDC en droits de l’homme”. C’est tout comme SOLUTION APPROPRIÉE au problème d’instabilité en RDC ? Non merci, il y a trop de juristes en RDC qui peuvent former les FARDC en Droit. USA : allez plutôt former vos multinationales en droits de l’homme.

  • blackbird

    Et ils vont continuer aussi à soutenir le Rwanda et à l’armer. Quelle moquerie pour les Congolais!

Sondages

Dans un entretien accordé à Radio Okapi, le commissaire général de la police nationale congolaise a affirmé que l'opération Likofi contre les bandits est salutaire pour la population kinoise. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Orages
22°C
Prévisions 22 décembre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Nuageux
23°C
 

Avec le soutien de :