RDC : élections, les USA et la Monusco appellent les leaders politiques à arrêter la violence

James-F. Entwistle, Ambassadeur des USA en RDCongo. Photo french.kinshasa.usembassy.govJames-F. Entwistle, Ambassadeur des USA en RDCongo. Photo french.kinshasa.usembassy.gov

James-F. Entwistle, Ambassadeur des USA en RDCongo. Photo french.kinshasa.usembassy.gov

L’ambassadeur des Etats-unis en République démocratique du Congo (RDC), James Entwistle, a appelé, mardi 6 septembre, tous les  leaders politiques congolais à dénoncer les violences et de s’engager pour une campagne électorale apaisée, calme et amicale.

Dans une déclaration à Radio Okapi, James Entwistle a invité tous les acteurs concernés à faire preuve de retenue et de s’engager dans un dialogue pacifique.

«Je note avec inquiétude les violences avec perte en vies humaines qui ont eu lieu la nuit dernière et aujourd’hui entre l’UDPS et le PPRD», a déclaré James Entwistle.

Selon lui, des élections crédibles ne peuvent se dérouler que dans le calme, la tolérance et la stabilité.

La Monusco appelle à un dialogue constructif et apaisé

Dans un communiqué signé mardi 6 septembre, la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) a déploré cette vague d’incidents violents survenus ces derniers jours à Kinshasa et dans plusieurs localités du pays.

Elle a aussi appelé toutes les parties impliquées dans le processus électoral à faire preuve de retenue et de mettre tout en œuvre pour éviter toute action qui pourrait compromettre le bon déroulement des élections.

La Monusco a demandé aux autorités de prendre des mesures nécessaires pour garantir la liberté d’expression et assurer la protection des personnes.

Après le dépôt de la candidature d’Etienne Tshisekedi, lundi 5 septembre, à la présidentielle, le siège du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie a été mis à sac. Dans la nuit de lundi à mardi, le bureau de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a aussi été saccagé. Et la RLTV, un média privé appartenant à l’opposant Roger Lumbala, a été incendiée.

Lire aussi sur radiookapi.net: