Des dizaines de personnes affluent depuis le week-end dernier vers la cité de Minova. Elles fuient des exactions commises par des rebelles rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et des combattants de la milice rwandaise Nyatura dans les groupements Ufamandu 1 et 2 au Nord-Kivu et Viralo au Sud-Kivu.
L’arrivée des déplacés a continué ce lundi 11 juin durant toute la journée. Un reporter de Radio Okapi a aperçu plusieurs familles de déplacés errant dans les rues de Minova.
Selon des témoins, plus de dix villages des groupements Ufamandu 1 et 2 ont été incendiés la semaine dernière par des combattants rwandais.
Le chef du groupement Viralo indique que des combattants hutu rwandais des FDLR ont bloqué, ce lundi, le passage aux déplacés à environ 40 km de Minova.
Le président de la société civile de Ufamandu 1 affirme que d’autres déplacés se rendent dans les groupements Mufundishanga et Huzi.
Plus de six cents ménages seraient arrivés dans ces deux groupements en l’espace de trois jours.
Ces déplacés se plaignent de leurs conditions de vie. La plupart d’entre eux manqueraient de lieux d’hébergement et n’auraient pas accès à l’eau potable.
Au mois de mai, près d’une centaine de personnes ont été tuées dans les groupements d’Ufamandu 1 et 2 par des présumés rebelles des FDLR et des miliciens Maï-Maï.
Des témoins interrogés par une mission onusienne qui s’était rendue sur place avaient affirmé que les tueries ont été commises par des hommes armés de machettes, lances et couteaux.
Lire aussi sur radiookapi.net: