Gisenyi: un atelier pour le rétablissement de la sécurité dans la Région de Grands lacs

L'électricité proviendrait des barrages de la Ruzizi au Burundi (point A) et passerait par Kigali (B). Le projet actuel relierait Gisenyi au Rwanda (C) et Goma en RDC (D).L’électricité proviendrait des barrages de la Ruzizi au Burundi (point A) et passerait par Kigali (B). Le projet actuel relierait Gisenyi au Rwanda (C) et Goma en RDC (D).

L'électricité proviendrait des barrages de la Ruzizi au Burundi (point A) et passerait par Kigali (B). Le projet actuel relierait Gisenyi au Rwanda (C) et Goma en RDC (D).

Des spécialistes en santé et des journalistes ont plaidé pour le rétablissement de la sécurité en Afrique centrale et dans la Région de Grands lacs pour diminuer le mouvement des populations, vulnérables au VIH/SIDA.

Ces derniers ont lancé leur appel vendredi 8 juin à la clôture de l’atelier de cinq jours sur le mouvement des populations et déplacés, à Gisenyi (Rwanda).

Organisé par l’Ong Institut Panos Paris avec le financement de l’Union européenne, ce forum a notamment planché sur les conflits armés, les déplacements des populations et le VIH/Sida dans l’Afrique Centrale comme dans la Région des Grands lacs.

Le Directeur général de l’Institut Panos Paris, Pascal Berquet a expliqué le sens et l’objectif de ce forum :

«Nous voulons contribuer à la formation sur cette maladie qui nécessite encore des besoins forts».

Des sources concordantes affirment que le Nord-Kivu connait d’importants mouvements de la population sans pour autant disposer de centres de dépistage dans le camp des déplacés.

Le coordonnateur du Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS/Nord-Kivu), docteur Augustin Mbula l’a ainsi déploré :

«Les camps de déplacés ne disposent pas de centres de dépistage volontaire où on peut déchiffrer le nombre des PVV. La prévalence pour l’ensemble de la population du Nord-Kivu est autour de 2.4 %».

La présidente de l’Organisation des femmes de la RCA, Marguerite Kofio, a par ailleurs affirmé l’arrivée des réfugiés congolais dans son pays.

«En RCA, nous enregistrons des réfugiés chaque année qui viennent plus de la RDC fuyant des exactions que commette l’Armée de la résistance de seigneur (LRA) de Joseph Kony», a-t-elle expliqué.

Lire aussi sur radiookapi.net: