Grands Lacs : Congolais, Rwandais et Burundais en consultation régionale

Plusieurs dizaines de personnes venues du Rwanda, du Burundi et de la RDC participent depuis ce dimanche à une consultation régionale à Bukavu. Cette assemblée générale devra permettre aux différents acteurs de développement d’étudier comment asseoir la sécurité collective pour une paix durable dans la région des grands lacs, rapporte radiookapi.net

Les participants à cette consultation, tous membres des différentes antennes de l’organisation Pax Christy international, initiatrice des travaux, vont aussi échanger sur la problématique actuelle de désarmement et réintégration des anciens combattants. Les participants.

Selon Jean Morrow Toubibu, coordonnateur du Groupe Jérémie, membre de Pax Christy, l’intérêt de cette rencontre pour la région des Grands Lacs est d’inciter les communautés à faire partie intégrante des facteurs qui peuvent sécuriser les milieux : rn« Nous entendons réveiller les habitants de chaque pays, à ne pas attendre seulement que le gouvernement, l’armée, ou la police puissent intervenir. »

Pour Jean Morrow Toubibu, il s’agira, pour les participants venus de Bujumbura, Kigali, Butare de partager leurs expériences en matière de sécurité avec ceux de Bukavu, Goma, Kisangani, Butembo, Beni, Bunia : « Nous allons discuter pour voir ce qu’ils font pour qu’il y ait sécurité. Et nous, nous allons leur donner notre expérience, pour voir comment nous pouvons asseoir d’abord la sécurité citoyenne. ».