Dans un communiqué daté du mardi 29 mai, la société civile de Beni (Nord Kivu) accuse les miliciens Maï-Maï Simba de voler et brutaliser la population civile dans le secteur de Pombi et Pangoya.
Selon elle, la plus récente exaction de cette milice remonte au dimanche 27 mai où un monsieur nommé Eric Kambale, a été non seulement torturé mais également amputé de ses deux oreilles pour avoir refusé de donner aux miliciens son téléphone portable.
La société civile locale affirme que ces deux oreilles étaient tranchées à coup de couteau par les gardes du corps du commandant Simba et la victime a été transférée au centre de santé de référence de la place pour des soins.
Au cours de cette même nuit de dimanche, une dizaine de combattants Simba avaient fait incursion dans le village de Pangoya vers 22h locales en tirant plusieurs coups de feu en l’air, selon le même communiqué.
La société civile souligne que ces assaillants avaient ravi les biens de la population notamment de l’argent, des poules et des chèvres avant de se retirer dans la brousse.
Celle-ci demande au gouvernement de déployer des militaires FARDC dans les localités Pombi et Pangoya pour sécuriser les populations et leurs biens.
La société civile rappelle que depuis le mois d’avril dernier, les populations de ces localités du Nord-Kivu sont abandonnées à leur triste sort. Les militaires ont dégarni leurs positions pour le territoire de Rutshuru.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Mambassa: les ONGDH accusent la milice Simba de tuer la population civile
- Province Orientale: les Maï-Maï Simba tuent une vingtaine d’habitants à Mambasa
- RDC : 27 morts dans une attaque des Maï Maï Simba à Mambassa – Xinhua via Afriscoop
- Sud-Kivu : 250 combattants du groupe Simba Maï-Maï attendus à Kalehe