Province Orientale: plus 1 000 déplacés vivent sans assistance à Mambasa-centre

Des déplacés du camp de Mugunga au Nord-Kivu, 24/02/2011.

Plus de mille personnes prises autrefois en otage par les miliciens Maï-Maï Simba dans la localité d’Itembo, en territoire de Mambassa (Province Orientale) ont réussi à s’échapper et ont trouvé refuge à Mambasa-centre et à Biakato, selon des sources locales.

L’administratrice adjointe du territoire de Mambassa, Rachel Tarwayo, indique que ces déplaces, dépourvus de tout, vivent sans assistance et passent la nuit sous les arbres.

«Ils n’ont rien parce qu’ils ont fui sans rien prendre. Les autres n’ont même pas d’habits. On n’a pas encore les ONG qui assistent ces déplacés en détresse», a-t-elle indiqué.

Le bureau de Ocha en Ituri indique qu’une équipe d’acteurs humanitaires est déjà sur terrain pour identifier ces déplacés et leurs besoins.

Le commandant de la 9è région militaire des Forces armées de la RDC (FARDC), le général Jean-Claude Kifwa a reconnu la perte de ses deux officiers tués le week-end dernier par les miliciens Maï-Maï Simba dans la localité d’Itembo, en territoire de Mambasa.

Selon lui, ces soldats de la 9è région militaire tués étaient installés irrégulièrement à Itembo alors que leurs compagnons d’armes s’étaient déjà retirés de cette localité.

«Nos militaires sont positionnés à Bandegaïbo. Un capitaine et un militaire étaient restés à Itembo où ils étaient surpris par ces inciviques là qui les ont tués. A tout moment, on va rétablir l’ordre mais ce n’est pas encore l’objectif parce qu’on doit donner l’occasion à tous ces civils dispersés dans la brousse de quitter», a déclaré le général Jean-Claude Kifwa.

Il a joute qu’il ne dispose pas pour l’heure de bilan sur le nombre de civils tués ou blessés avant d’annoncer les opérations militaires pour déloger ces assaillants de la localité de Mombassa.

On rappelle que les attaques des rebelles Simba ont déjà fait, depuis fin avril, plus de trente mille déplacés en territoire de Mambassa.

Lire aussi sur radiookapi.net: