Le vice-président de la société civile du Nord-Kivu, Omar Kavota, a signalé, mercredi 30 main, un déplacement massif des populations Tutsi de la localité de Kitshanga, dans le territoire de Masisi, vers Goma. Ces déplacés, selon lui, seraient en train de fuir leurs maisons par peur d’être attaqués par les rebelles du M23.
Omar Kavota a précisé que ce déplacement avait commencé vers fin avril et s’est intensifié en début de cette semaine:
«C’est un déplacement à grande échelle. Lundi dernier, on a observé trois mouvements de bus vers Goma. Mardi, on a compté cinq bus, à côté d’autres moyens de transport… »
Il a confirmé que les membres de la communauté tutsi vivent dans l’inquiétude relative à la rumeur d’une éventuelle attaque de la localité de Kitshanga par les rebelles du Mouvement du 23 mars:
«Ces derniers seraient entrés d’envisager de revenir à Kitshanga, après des pertes qu’ils sont en train de subir de la part de l’armée régulière à Jomba et Bueza dans la territoire de Rutshuru. Les membres du M23 organiseraient même des actes de tueries pour justifier un éventuel génocide qui serait attribué aux forces loyalistes. »
Omar Kavota a, par ailleurs, lancé un appel aux autorités de la RDC pour qu’elles puissent «rassurer cette communauté» et bien d’autres vivant dans la région.
Le M23 a été créé, dimanche 6 mai, par des militaires déserteurs se réclamant du haut commandement militaire de l’Armée nationale congolaise (ANC), l’ex branche armée du Rassemblement congolaise pour la démocratie (RCD)/Goma, pour notamment «redynamiser » l’application de l’accord de paix conclu, le 23 mars 2009, entre le Gouvernement et l’ex rébellion du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP). Le M23 s’affronte régulièrement avec l’armée régulière dans diverses localités du Nord, entraînant des milliers des déplacés.
Lire aussi sur radiookapi.net: