Ituri: la société civile accuse les FARDC de désertion sur la route du front du Nord-Kivu

Les FARDC en patrouille dans l’Est de la RDC. Photo MONUC/Marie Frechon

Certains militaires des Forces armées de la RDC qui quittent le district de l’Ituri (Province Orientale) pour la province du Nord-Kivu ne rejoignent pas leurs postes au front, affirment des sources de la société civile de l’Ituri. Selon elles, ces militaires sont aperçus vers Komanda, localité située à 80 kilomètres au sud-ouest de Bunia. Les militaires incriminés se rendaient au Nord-Kivu pour appuyer des opérations menées par l’armée régulière contre les insurgés du Mouvement du 23 mars (M 23).

Des sources sur place à Komanda ont indiqué qu’à chaque convoi des véhicules qui transportent ces soldats, «un groupe de militaires des FARDC descend des camions et se volatilise dans la cité». Selon elles, cette situation est observée depuis le déplacement des militaires des régiments de l’Ituri, le week-end dernier.

La société civile locale rapporte que ces soldats sont en divagation dans la localité de Komanda et d’autres localités voisines. Ils circulent avec leurs armes et constituent, d’après elle, une source d’insécurité pour la population civile.

Les chefs coutumiers locaux déplorent notamment le regain de vols à mains armées, des menaces et de cas d’assassinats des civils qu’ils attribuent à ces militaires qui auraient déserté les rangs des FARDC.

Un groupe d’éléments de la police militaire est arrivé, mardi, à Komanda pour traquer ces présumés déserteurs, affirment les chefs coutumiers. Une dizaine de ces militaires seraient déjà appréhendés, selon les mêmes sources.

Mais le commandant des FARDC en Ituri, le colonel Fall Sikabwe, n’a pas reconnu ces faits. «Plus de 800 militaires qui ont quitté l’Ituri pour le Nord-Kivu sont tous arrivés à destination », a-t-il assuré.

Lire la suite sur radiookapi.net: