Dans son verdict rendu vendredi 18 mai, le tribunal militaire garnison du Haut Lomami (Katanga) a condamné à mort le policier Mpanga Mukaya Michel. Il est reconnu coupable de meurtre du chef de poste de la police affectée au quartier général de la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco) il y a deux semaines.
Le policier Mpanga Mukaya Michel avait tué son chef parce que celui-ci lui réclamait le pourcentage de sa prestation mensuelle à la Monusco.
L’Etat congolais est à son tour reconnu civilement coupable. Le tribunal le condamne à payer un million de dollars américain pour dommage et intérêt à la famille de la victime.
Dans sa plaidoirie, les avocats de la défense ont demandé l’allégement de la peine jusqu’à dix ans de prison, mais le tribunal a rejeté la requête. Selon eux, leur client n’a pas un niveau d’étude suffisant et ignore les règlements de la PNC.
La Monusco de son côté dit ne pas reconnaître le policier Mpanga Mukaya comme son agent et l’Etat congolais ne s’est pas non plus fait représenter au procès.
Lire aussi sur radiookapi.net: