Province Orientale: attaque d’un poste de la police à Fataki

Défilé de la police à Kisangani, décembre 2010.Défilé de la police à Kisangani, décembre 2010.

Défilé de la police à Kisangani, décembre 2010.

Une douzaine d’hommes armés ont attaqué un poste de la police nationale à Fataki, à environ 100 km au nord de Bunia en territoire de Djugu dans la Province Orientale. Selon la société civile de Fataki, l’incident a eu lieu dans la nuit du vendredi à samedi 31 mars. Les autorités de la police indiquent que les assaillants ont réussi à casser le cachot et à libérer quatre détenus qui s’y trouvaient. Aucun dégât humain n’a été enregistré, selon la police.

C’est vers 23 heures 30 locales que ces hommes armés ont attaqué le poste de la police. Six d’entre eux étaient munis d’armes de guerre. Selon le commandant du commissariat de la police à Fataki, les assaillants étaient venus à moto. Ils ont trouvé un seul policier commis à la garde. Après plusieurs coups de feu de sommation, le policier de garde s’est enfui du poste. C’est à ce moment-là que les bandits ont cassé le cachot où étaient retenus quatre détenus.

Le commandant du commissariat de la police à Fataki précise que, ces hommes étaient venus chercher un détenu qui ferait partie de leur bande. Malheureusement pour eux, ce détenu avait été transféré à Bunia dans la journée même du vendredi. Il était cité dans le meurtre d’un commerçant de Bule survenu le mois dernier. La localité de Bule est située à une dizaine de kilomètres de Fataki.

Ils sont repartis sans le détenu qu’ils étaient venus faire libérer.