Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) en provenance du parc national de Virunga contrôlent depuis la nuit du jeudi 10 mai les localités de Runyonyi, Chanzu et Bikenge, à l’Est du chef lieu du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) après deux heures des combats qui les ont opposés le même jour dans la soirée aux Forces armées de la RDC (FARDC).
Des sources militaires sur place affirment que les populations de ces localités assiégées n’ont pas eu le temps de fuir et ils sont enfermés dans leurs maisons. Les rebelles mènent des patrouilles dans leurs villages.
Joint au téléphone, un habitant de la localité de Runyonyi a affirmé que les mutins les ont rassurés quant à leur sécurité. Mais, du côté de Bunagana, un important poste douanier, à 18 km des localités occupées, la population a fui vers l’Ouganda. Seules les soldats FARDC sont sur place et assurent la sécurité de la cité.
D’après un officier militaire à Rutshuru, Runyonyi, Chanzu et Bikenge sont des positions stratégiques. Les FARDC se renforcent pour mener une contre-offensive contre ces rebelles.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Nord-Kivu : des déserteurs des FARDC créent un mouvement politico-militaire dénommé M23
- Province Orientale: les Maï-Maï Simba tuent une vingtaine d’habitants à Mambasa
- Nord-Kivu : 770 familles ont fui l’insécurité dans leurs villages à Iboko
- Sud-Kivu : les habitants de Kikamba regagnent leur village après 4 jours dans la forêt