L’ambassadeur de l’Union européenne en République démocratique du Congo (RDC), Jean-Michel Dumond, a recommandé mardi 8 mai la restructuration de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Il a toutefois précisé que la restructuration de la Ceni dépend des députés qui siègent à l’Assemblée nationale. Ces derniers devront décider de ce réaménagement s’ils l’estiment nécessaire, a-t-il dit.
Intervenant dans l’émission « Paroles aux auditeurs », il a exhorté les autorités congolaises à organiser les élections provinciales et locales initialement prévues en 2012 et reporter à janvier 2013. Jean-Michel Dumont indique que les élections provinciales et locales sont dans l’intérêt des Congolais, car « elles sont pas organisées pour l’intérêt de l’Union européenne ».
Au cours d’une émission sur Radio Okapi, le vice-président de la Ceni, Jacques Djoli avait affirmé mardi 17 avril que “la Ceni n’est qu’un maillon dans la réforme du système électoral”.
Il avait prôné un respect mutuel avec l’Union européenne et a promis que la Ceni doit évoluer dans un esprit d’ouverture et de reforme pour la transparence du processus électoral.
L’appel au réaménagement de la Ceni avait aussi été lancé par la société civile de la RDC. Dans une pétition initiée dimanche 18 mars, la coalition de la société civile de la RDC s’était mobilisée pour une restructuration du bureau de la Ceni.
Elle a pu collecter neuf mille signatures à soumettre à l’Assemblée nationale pour demander la démission des membres du bureau de la Ceni.
Plusieurs missions d’observation électorale dont celle de l’Union européenne et du centre carter avait estimé que les résultats de l’élection présidentielle de 2011 manquaient de crédibilité. Ces organisations avaient par ailleurs dénoncé un scrutin émaillé d’irrégularités.
Lire aussi sur radiookapi.net: