FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

L’Afrique du Sud expulse 30 Congolais vers Lubumbashi

mai 8, 2012, | Denière mise à jour le 8 mai, 2012 à 2:06 | sous Actualité, Katanga, Société. Mots clés: ,

Trente Congolais expulsés de l’Afrique du Sud pour séjour irrégulier sont arrivés à Lubumbashi, le dimanche 6 mai. Ils sont tous incarcérés à la prison centrale de la Kasapa où ils déplorent leurs conditions de vie. L’administration pénitentiaire affirme cependant que ces personnes ne sont pas des détenus.

Les expulsés, dont deux femmes, sont tous des majeurs. La plupart d’entre eux sont des ressortissants des provinces du Katanga, Sud-Kivu, Nord-Kivu et Kinshasa. Ils ont été acheminés à la prison de la Kasapa le jour même de leur arrivée dans la capitale du cuivre.

Ces expulsés ont indiqué qu’ils provenaient de différents centres de transit de l’Afrique du Sud. Certains d’entre eux ont affirmé avoir été embarqués de force par la police sud africaine. D’autres disent avoir volontairement souscrit au rapatriement.

Les inspecteurs judiciaires procédaient, mardi matin, à leur identification sur réquisition du parquet général près la cour d’appel de Lubumbashi. L’administration pénitentiaire a confirmé pour sa part qu’il n’y a aucune poursuite judiciaire engagée contre eux. Il s’agit d’une procédure d’ordre administratif et à titre d’information, indique-t-on.

Les expulsés se sont plaints de mauvaises conditions de vie dans la prison et se disent inquiets pour leur sécurité. Ceux qui doivent aller dans d’autres provinces disent n’avoir pas de moyen pour atteindre leurs milieux d’origine.

Au mois de février dernier, cinquante deux Congolais expulsés toujours de l’Afrique du Sud ont passé plusieurs jours à la même prison, avant de regagner leurs milieux d’origine.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

 

  • jason2012

    Oui, tous les congolais doit retourner au pays. Il revenir faire face à leur destin. Et reconstruire leur pays. Jusqu’à quand tu te refugeras à l’étranger alors que ton pays peut t’offrir tout dont tu as besoin. Expulser les tous!!!

    • fk05

      Qui EST tu pour obliger les congolais a rentrer au pays,le traiter international de droit de l’homme donne le droit a tout citoyen du monde sans distinction de race ni de nationalité de vivre ,d’immiigrer ds le pays de son choix.
      Le Congo a abandonné ses cadres qui sont d’ailleurs appréciés et disputés par ses voisins ,cas des médecins et ingénieurs.
      Combien des nos hommes politiques même au kabila lui même se font soigner a l’extérieur du pays?

  • fk05

    Encore une fois notre pays se montre intolerant par rapport a ses citoyens expulses de pays voisins.c’est sur que la RSA a le droit d ‘expulser les immigres vivant illegalement sur son territoire,que fait alors notre gouvernement des ses ressortissants ? les incarcerer?c”est facile a comprendre que la majorite des congolais qui vivent a l’exterieur sont opposants au regime de Kabila.
    c’est une intolerance politique,alors pourquoi deux poids deux mesures?qu’ ont ils fait alors des milliers expulser d’Angola?
    Les organisations de droits de l’homme voir les media doivent hausser le ton sur cette intolerance et cette injustice.
    c’est une honte pour une nation qui se dit democratique!

  • madrid

    Mes chers amis congolais la faute ne pas au gouvernement congolais ni au sud africain moi je vit en au sud l explusion de congolais n arrive que quand ya de troubles depuis l affaire des combattants les autorites sud africain on decide des les expluses ce gens augmenter l insecurite dans leur pays hors que la securite ce la priorite ici il n on qu a s apprendre a eux meme faut savoir respecter che autrui

  • elsasa

    ah!mon pays,a quand la fin d la tracasserie,dites moi pourquoi c gens sont ils incarceres,en prison en plus,en vertu de quel droit de quelle justice,est ce que vrmnt les autorites judiciaire e administratifs soit disant,comprennent vrmnt le sens de la prison a quoi vrmnt ca sert,ce sont nos propres freres congolais qui commencent par baffouer nos droits humains,a plus forte raison les etrangers,voila pourquoi ns congolais ne sommes pas respectes a l etranger, a cause de l incompetence et de l ignorance,de la mauvaise foi que di-je,de nos autorites,c vrmnt pathetique,peuple congolais quand est ce que la maltraitance et l injustice finira?et on crie partt dan mn pays droit de l homme democratie justice,on est vrmnt loin de la,c vrmnt des utopie pour nous.

  • placiden02

    On est en droit de se demander en quoi servent ils alors les accords de la SADC dont notre pays est signataire et membre ? Car je vois très mal qu’on parle d’une organisation sous régionale qui favorise la libre échange économiques et des personnes sans qu’on respecte ce qu’ils ont signé dans le contenu de ces accords.

    Décidément, j’ai l’impression que ces fameux accords ne sont là que pour faciliter les pillages de nos richesses et doit vite se retirer de cette organisation sous régionale, car, les congolais sont le seul peuple parmi les pays membres de la SADC qui ont besoin de VISA pour s’y rendre en RSA, pendant qu’un angolais, namibien et les autres pays membre de la SADC n’ont pas besoin de VISA pour se rendre en RSA, pourquoi cette façon d’agir ?

    Quel est vraiment l’intérët des congolais dans ces accords ? Les Sud-africains viennent piller nos richesses au nom de cette maudite SADC, je vois très mal qu’un francais soit expulsé dans l’espace Schengen, trop c’est trop !

  • gasene

    Qui sont ces Congolais qu’on expulse d’Angola, toujours en masse? Revenez chez-vous faire face au loup. Devoir d’hommes! La famine est partout, il faut chercher a la vaincre au lieu de la fuir toujours. Matata vient de faire de belles promesses. Restez bien chez vous, ce sera bientot comme l’Afrique du sud.

  • syproyoung

    Pendant que les ressortissants chinois en sejours irregulier au congo continuent de creuser de tonne de l’or avec des engins industriels dans la province oriental sans aucune inquietute .

  • mawaplein

    Deux poids, deux mesures !

    Pourquoi ceux qui sont quotidiennement expulsés d’Angola ne sont jamais mis en prison quand ils arrivent en RDC ???

    • xirox

      La réponse est simple, la diaspora congolaise de la RSA est la plus hostile au regime des affameurs du peuple de Kinshasa…

      L’humiliation et la terreur sont des moyens usités par des régimes dictatoriaux…

Sondages

La plate-forme de l’opposition « Sauvons la RDC » a lancé à Kinshasa une nouvelle campagne contre la révision constitutionnelle qui viserait l’article 220. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement nuageux avec des orages
31°C
Prévisions 23 novembre, 2014
jour
Orages
34°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :