Des miliciens de la Force de Résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) de Cobra Matata ont été aperçus ce vendredi 13 avril dans la matinée à Nyamavi, un village situé à 7 kilomètres de Kasenyi, au bord du Lac Albert, dans la collectivité de Bahema-Sud. Sans donner de chiffre, les autorités locales indiquent que ces miliciens étaient nombreux. Paniqués, des habitants de plusieurs localités se sont refugiés dans des localités voisines en Ouganda.
Selon des sources sur place, ces miliciens étaient habillés en uniformes des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), munis d’armes lourdes ainsi que de Kalachnikov. Ils ne feraient de mal à personne déclarant être en patrouilles pour la sécurité des habitants. A Bunia, aucune autorité militaire ne veut se prononcer sur cette situation.
Tous les villages que les miliciens prétendent sécuriser, abritent aussi des positions des forces navales des FARDC. Les habitants constatent que ces forces rivales se côtoient sans aucune attitude de tension entre elles.
Les mouvements similaires de miliciens s’observent aussi dans les villages de Kapuru et de Ngau, dans la même collectivité de Bahema-Sud. C’est depuis plus de deux mois que les miliciens de Cobra Matata négocient sans succès leur brassage avec les FARDC.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Ituri: la société civile invite Joseph Kabila à amnistier Cobra Matata et sa milice
Ituri: les attaques des miliciens du FRPI inquiètent les habitants d’Irumu