Les notables de l’Ituri demandent l’implication de Joseph Kabila pour la réintégration des miliciens FRPI dans l’armée

Vingt et un délégués de toutes les communautés tribales de l’Ituri (Province Orientale) réunies au sein de l’Union nationale pour le développement de l’Ituri (Unadi) appellent le chef de l’Etat Joseph Kabila à s’investir personnellement pour la réintégration des miliciens des Forces de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) dans l’armée congolaise, afin d’assurer le maintien et la consolidation de la paix dans ce district.

C’est depuis février que près de 1500 combattants des FRPI sont regroupés dans la collectivité de Walendu Bindi pour attendre leur intégration dans l’armée nationale, disent-ils dans le mémorandum qu’ils ont adressé au chef de l’Etat il y a quelques jours et parvenu vendredi 30 mars à Radio Okapi.

Dans leur document, ils ont déploré le silence du gouvernement congolais et de la Monusco face à la demande du chef milicien Cobra Matata de réintégrer l’armée nationale avec ses hommes.

Pour le commandant de la 9e région militaire, le général Jean-Claude Kifwa, l’armée est nationale et ne s’occupe pas des problèmes des tribus.

« Je ne peux pas prendre des contacts aves les tribus, je ne le ferai pas. S’il y a des problèmes, il y a des autorités de l’Etat qui sont représentées à tous les niveaux », a affirmé le général Kifwa.

Les autorités de la Monusco disent de leur part que seul le gouvernement est en droit de réserver une réponse à la requête de Cobra Matata.

Les notables de l’Ituri craignent la progression des FRPI vers la cité de Bunia car, expliquent-ils,  ils ont déjà progressé jusqu’à Kagaba, à 40 kilomètres de la cité, venant de Bukiringi.

Lire aussi sur radiookapi.net: