Le Réseau national des ONG de droits de l’Homme en RDC (Renadhoc) a entamé des discussions, mercredi 11 avril à Kinshasa, avec le ministre de la Justice et Droits humains, Luzolo Bambi, pour la diffusion du documentaire sur Floribert Chebeya.
Ce film du réalisateur belge Thierry Michel a été interdit de diffusion en RDC. Le ministre lui reproche de véhiculer «des allégations gratuites».
Au sortir de la rencontre avec Luzolo Bambi, le secrétaire exécutif du Renadhoc, Fernandez Murhola, a assuré que le dialogue est positif et qu’il ne se pose qu’un problème d’interprétation du film.
«Le ministre ne s’y oppose pas. Il a promis de continuer des pourparlers avec le réalisateur du film et les ONG congolaises de droits de l’Homme. Le ministre a aussi promis de réexaminer les préoccupations des ONG dans l’optique de trouver un compromis», a indiqué Fernandez Murhola.
Le ministre Luzolo a en outre recommandé au réalisateur Thierry Michel d’être en contact avec la Commission nationale de censure pour toute fin utile.
Lire aussi sur radiookapi.net: