Kinshasa: la coalition de la société civile plaide pour son intégration au bureau de la Ceni

Des membres du bureau de la Ceni le 9/12/2011 à Kinshasa, lors de la publication finale des résultats provisoire de la présidentielle de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes membres du bureau de la Ceni le 9/12/2011 à Kinshasa, lors de la publication finale des résultats provisoire de la présidentielle de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Des membres du bureau de la Ceni le 9/12/2011 à Kinshasa, lors de la publication finale des résultats provisoire de la présidentielle de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La coalition de la société civile de la RDC se mobilise pour la restructuration du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et sa représentation dans ce bureau.

Elle a livré sa position, lundi 9 avril, au cours d’un point de presse tenu à Kinshasa.

Dans une pétition initiée depuis le 18 mars dernier, cette organisation a déjà collecté neuf mille signatures pour obtenir la démission des membres du bureau de la Ceni.

«Nous estimons qu’il y a eu beaucoup de failles. Nous sommes entrain de nous mobiliser pour l’intégration de la société civile. Nous exigeons d’abord la démission de ce bureau et qu’il se mette à la disposition de la justice pour avoir fait un travail moins intéressant. C’est la raison de la mise en place de la coalition», a déclaré le coordonnateur de cette coalition, Jonas Tshombela.

En outre, la coalition de la société civile a invité l’Assemblée nationale à activer les mécanismes de l’audit externe de la Ceni et la révision de sa loi organique.

Lire aussi sur radiookapi.net: