FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Jacques Djoli: «La loi électorale ne prévoit pas une démission collective du bureau de la Ceni»

janvier 18, 2012, | Denière mise à jour le 19 janvier, 2012 à 7:24 | sous Actualité, Élections, La Une, Nationale, Politique. Mots clés: , ,

Jacques Djoli. Radio Okapi/ Ph. John BompengoJacques Djoli. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Jacques Djoli. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

«La démission est un acte individuel. La loi électorale ne prévoit pas une démission collective du bureau». C’est ce qu’a déclaré mercredi 18 janvier à Radio Okapi le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Jacques Djoli, en réaction à la demande des évêques catholiques.

Depuis la publication des résultats de la présidentielle et l’affichage de ceux des législatives [dont la publication des résultats provisoires est attendue le 26 janvier], certaines personnalités, ONG et confessions religieuses réclament en effet la démission des membres de la Ceni.

Dans la conclusion du rapport de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) sur les élections du 28 novembre, rendue public vendredi 13 janvier, les évêques avaient notamment recommandé au parlement «de revoir de toute urgence la composition de la Ceni qui ne jouit plus de la confiance de la population et d’y intégrer la représentation de la Société civile pour plus d’indépendance».

Pour Jacques Djoli, un membre du bureau peut démissionner pour des raisons d’éthique:

«Si quelqu’un doit démissionner, ce qu’il doit être en rupture morale et éthique avec ses principes. Après évaluation personnelle chacun prendra la décision qu’il convient».

A la question de savoir si les membres de la Ceni ont fonctionné dans le respect des règles d’éthique, Jacques Djoli répond:

«Les élections ont été organisées dans un contexte particulier, à savoir le facteur temps qui a déstructuré la gestion du processus

Jacques Djoli affirme que l’objectif de la Ceni est de tenir au respect du calendrier électoral. Cependant, il propose d’abord d’évaluer la première phase des élections, après la publication des résultats des législatives.

Lire aussi sur radiookapi:

 

  • boboto

    le N’djoli que l’opposition a défendu becs et ongles lors de la composition du bureau ne se reproche de rien!! c’est parce que le ridicule ne tue pas.
    L’homme qui été sensé veiller pour la population a trahi so peuple, Dieu seul le jugera !! Ils ont empôché et ont crée le peuple dans la tristesse
    Ndjoli a manqué l’occasion de marquer l’histoire de ce pays à jamais comme le héro LUMUMBA dont le monde entier reconnait la valeur et le patriotisme

  • obama2011

    Qd ca se complique a la ceni, mulunda laisse Djoli engager la ceni,et djoli croit que parcequ’il est du MLC, ns lui ferons confiance, c’est une honte pour un elite de ce pays, un prof d’universite de vendre sa conscience pour des billets verts, qu’est-ce qu’il enseignera a ses etudiants, …la tricherie, les fraudes, cher prof, tu dois donner un exemple, demissionnes et liberes ta conscience, les generations futures te loueront, pourquoi veux tu t’enteter et continuer a defendre ce que tout le monde condamne et denonce, as-tu eu la promesse d’etre premier ministre? Ayez pitie de ces pauvres congolais qui ne juraient que par le changement total ds ttes les institutions du pays, maintenant vous avez encore divise les congolais plus que ce gouvernement ne l’a fait, le monde entier se moque de ns, Djoli, sois sage et ne te laisse pas emporter par l’extravagance de mulunda et ses pairs du pprd, mulunda a scelle sa mort sur ts les plans, malgre les dollars recus, rachetes toi.

  • nzelamboka

    Désignez-nous un évêque à la tête de la CENI en 2016 point barre ! Et Laissez Djoli et consort en place et tranquilles. Ils vous ont demandé des preuves de tricherie et fraude, vous n’en avez pas, pas une seule.
    Alors cessez de faire du bruit inutile, avançons !

  • pete

    A lire la presse, toutes les missions d’observation tant nationales qu’internationale parlent des élections non crédibles et chaotiques.La majorité de l’électorat 52% qui a élu les candidats de l’opposition disent la même chose. Même son de cloche dans la MP contre elle même. CENI en provinces et partout était inféodé par les autorités politico- administratives ( PPRD). C’est ainsi que tous les ministres et gouverneurs candidats sont d’office élus dans les centres de compilations.
    La loi ordonne a la CENI d’organiser les élections Crédibles.

  • mpala68

    La démission a un sens là où les gens sont intègres et ont une certaine conscience. Malheureusement, ce n’est pas dans l’appareil étatique actuel du Congo ni parmi les responsables de cette céni dirigée par le duo Mulunda & Djoli qu’on retrouve de pareilles personnes avec conscience, morale et pudeur. Mulunda et les siens partiront quand on les forcera de partir par révocation ou dissolution de la céni. Après avoir favorisé les leurs respectivement par irrégularités graves et fraude massive, Mulunda et Djoli ne peuvent pas démissionner d’eux-mêmes, il faut donc les forcer.

  • alder

    Djoli nous rendra des comptes plus tard avec son Rév Past Mulunda pour avoir gaché la fête du peuple Congolais. la preuve est là. à LUbumbashi c’est catastrophique pour la députation nationale : le taux de compilation de 50,49%

  • andybe

    Mr Ndjoli!
    De grâce arrête de nous bourrer les oreilles avec les déclarations inéptiques sur une loi éléctorale fantôche! si toi et ton bureau respectiez cette fameuve loi, vous devriez invalider la candidature d’un monsieur qui avait usé des moyens publics pour battre sa campagne.
    Alors demissionez colectivement car la loi actuelle c’est nous le peuple, pas vos écrits!

  • http://yahoo.fr kapya arsène

    Dans la vie, nous avons tous une conscience morale. Le problème c’est que chez certains, cette conscience morale est érronée. Je me demande si tel n’est pas le cas dans le bureau de la ceni. Comment est-ce que ses membres peuvent avoir une conscience morale et démeurer dans cette institution telle qu’elle se présente actuellement?

  • mutumulu

    ecoute mr ndjoli , je ne sais meme pas vous prenez trop de temps pour rien pcq mulunda avait deja la liste du parlement, senat bien avant les elections publiez les seulement…

  • djoaime

    J’avais bcp d’estime pour ce prof de Droit, mais au regards des actes posés par ce dernier au sein du bureau de la CENI, je ne retrouve plus Jacques, je suis face à une personnalité qui a troqué sa dignité contre la médiocrité.

  • holuw

    Oui, Jacques, après tout le déshonneur et toute la honte que tu nous as fait boire; pour l’éthique, pour l’honneur de ta famille politique, pour le respect de l’élite congolaise, si tu démissionnes maintenant, tu sauveras tant soit peu ce qui reste encore à être sauvé.

  • lajustice

    Cher prof:
    le “facteur temps” allait empeche le bourrage des urnes,la fraude a la compilation et la falsification des PV?

    Je connais votre reponse:
    apportez-des preuves a la ceni et les coupables seront sanctionnes avec toute la rigueur de la loi electorale(sic).

  • adoa

    generalement les congolais n’ont pas le culture de demission meme s’ils echouent quelque part. par honnettete intellectuelle vous devez demissionner tous

  • elections

    L’Eglise a parlé sur le plan de la morale et non de la Loi. Si tel était le cas il faudrait d’ailleurs examiner les faits posés par les membres du bureau de la CENI non seulement au regard de la Loi électorale mais aussi du Code pénal en raison de la falsification des p.-v. de résultats …

  • andre1

    Mr Djoli, vous êtes conscient que votre CENI a fait un travail bâclé, vous ne me direz pas le contraire. C’est vrai que la LOI ne prévoit pasd une démission collective, mais vous-même mr le professeur, votre conscience ne vous reproche vraiment rien? Votre CENI est entrain de mener le pays à une catastrophe, vous avez étez incapables, vous tous, de remplir votre mission, ayez le courage de démissionner.

  • milolo

    Le professeur fait semblant De mentionner la tricherie qu’il y a eu dans les élections ….
    Il sait que tout ce qu’il a fait comme travail est contre l’éthique de sa profession en tant que professeur….
    Vraiment le Congo traverse une crise profonde…la ou tout le monde voit blanc …pour les Congolais c’est noir, quand tout le monde voit noir, pour les Congolais c’est blanc quand il y a tricherie les congolais et même les hommes de Dieu disent que c’est bien et qu’on accepte ca car nul n’est parfait….c’est pas possible même les professeur Djolie ne sait pas défendre l’éthique de sa profession là ou il y a tricherie à outrance il est là et ne dit rien ….Mulunda et Djolie c’est du n’importe quoi….
    Comment est qu’on peut construire un Etat sur la tricherie, le mensonge, l’imperfection…..finalement ca seras une jungle ou n’importe qui peut faire n’importe quoi…Oh Bon Dieu aide nous….

  • nzelamboka

    Où sont ces gens qui disaient que les évêques allaient réclamer l’annulation des élections ? Plus personne ne parle. Et maintenant que la Belgique reconnaît que l’ordre de présidentiels ne pourra jamais être remis en cause, pourquoi demander la démission de la CENI ?
    Laissez le Pasta et son équipe faire leur travail et les évêques aussi le leur.
    Et je propose qu’en 2016 Msgo désigne un évêque à la tête de la CENi et puis on verra !

  • amala

    Pendant que les critiques fusent de partout, l’éthique et morale du Prof n’est pas encore entammé jusqu’à ce qu’ils (membres du bureau) vont rendre service à leur maître. Le prof ne voit-il pas que même certains membres de la majorité mécanique sont pour l’annulation des législatives, car ceux-ci ont peur de dénoncer les même pratiques à la présidentielle au risque leur perdiem soit coupé. Le prof n’a pas soutenu l’opposition lors des marches demandant l’audit du fichier électoral; et comment va-t-il démissionner après avoir participé au processus jusqu’à la fin? Le congo n’a plus des cadres politiques sur qui compter et c’est dommage!

  • gisiwu

    En d’autres termes M. Djoli, vous pouvez faire ce que vous voulez, vous ne serez pas inquiété car vous êtes couvert par la soit disant loi électorale.
    De surcoit la démission n’est pas congolaise, bravo … un jour viendra.

  • 28novembre

    lorsqu’une fraude une seule est constatée, toute l’élection est annulée, et c’est la même loi électorale que tu évoques qui dit cela, et qu’as tu fais de toutes les fraudes électorales constatées depuis le processus des élections? avez vous demander à la cour suprême d’annuler les résultats de ces élections ou tu as évoqué autre chose que la loi électorale? Mettez à votre niveau et votre hauteur prof.
    Merci

  • 28novembre

    Oui Prof Jacques vous avez tout à fait raison sur toute la ligne en ce qui concerne la démission du bureau de la ceni et en évoquant la loi électorale nous sommes plus que flattés. Mais la même la loi électorale précise que lorsqu’une fra

  • 1a1a

    La Loi a été violée plusieurs fois au vu et au su de M. Ndjoli, aucune sanction n’avait été prise. S’agissant de la démission du bureau, il nous renvoie à la loi qui ne le prévoit pas. Ne dit-on pas qu’à une situation exceptionnelle, des mesures exceptionnelles ? La CENI a fait la honte et je me demande si son bureau peut se regarder dans un miroir ? Non, Messieurs, démissionnez. Notre pays est devenu la risée partout à travers le monde. Démissionnez et mettez-vous à la disposition de la justice et si justice, il y a, pour vous lavez.
    Pouah !

  • light

    Ah bon, y-a-t-il une loi electorale que l’on respecte? Finalement, ces gens savent et sont conscients de tous les actes qu’ils posent. Si la loi electorale comme toutes les autres lois de notre pays etaient respectees, nous ne serons jamais la ou nous sommes, au bas de l’echelle! Que Dieu benisse notre nation!

  • bibif

    Mr. Djoli, je croyais que vous étiez en rupture morale avec vos principes!

    C’est très malhonnete de dire que les élections était organisées dans un contexte particulier. Le temps n’est pas inhérent à la nature mais plutôt fixé par les hommes (dont faites partie) en tenant compte des enjeux du moment.

    Soyez le premier à démissionner et à vous exiler (plein les poches) car vous ne mériter même pas le pardon du peuple!

  • lumona1

    Depuis quand est-ce que la CENI se conforme a la loi electorale?

  • milolo

    Le professeur fait semblant De mentionner la tricherie qu’il y a eu dans les élections ….
    Il sait que tout ce qu’il a fait comme travail est contre l’éthique de sa profession en tant que professeur….
    Vraiment le Congo traverse une crise profonde…la ou tout le monde voit blanc …pour les Congolais c’est noir, quand tout le monde voit noir, pour les Congolais c’est blanc quand il y a tricherie les congolais et même les hommes de Dieu disent que c’est bien et qu’on accepte ca car nul n’est parfait….c’est pas possible même les professeur Djolie ne sait pas défendre l’éthique de sa profession là ou il y a tricherie à outrance il est là et ne dit rien ….Mulunda et Djolie c’est du n’importe quoi….
    Comment est qu’on peut construire un Etat sur la tricherie, le mensonge, l’imperfection…..finalement ca seras une jungle ou n’importe qui peut faire n’importe quoi…Oh Bon Dieu aide nous….

  • http://yah00 hesta

    LA Ceni a deja perdu toute credibilite et confiance, le peuple ne croit plus en elle alors une demission collective serait un acte de courage surtout qu’ils ont echoue, alors je ne sais pas pourquoi ils restent. Vont il produire autre chose de mieux? impossible, Djoli tu as encore beaucoup a apprendre sur la democratie, meme si la demission n’est as dans le code electorale mais que comptez vous faire avec les tricheries manque de confiance? il ne faut pas rester juste par envie d’argent meme si le travail est mal fait, ca sera mange gratuitement l’argent de la nation

  • dda1

    Jacques djoli pensais que les congolais etaient toujours naifs mais il vient de se rendre compte que ce lui qui a fait preuve ne naivete notoire. Pris dans leur propre piege. vive la RDC, fine le temps de la tricherie.

  • tophyfi

    Oui d´accord, mais pourquoi pleure-t-il?

  • notrecongo

    C’est du “n’importe quoi”! Si la démission est un acte individuel, vous auriez pu commencer à le faire. La contrainte du calendrier permet aux membres de la CENI de fouler au pied toute l’éthique pour des élections libres, transparentes et crédibles. C’est honteux, Prof, vous feriez mieux de commencer à démissionner. Donne le ton. Votre commission nous enfonce dans un chaos indescriptible: c’est une crasse qui a entaché ces élections pour lequel le peuple s’était mobilisé et déterminé à changer l’avenir de notre. Vous ne lui avez donné aucune chance pour le faire. Vous avez trahis le Congo et tous les congolais. Vous nous avez dégoûté! J’en ai à vomir! Une structure exécrable!

  • allo125

    Manque d’arguments Mr Jacques

  • Nkanka Vincent

    Mr N(Djoli a déçu le peiple, mais sachez que la cartographie politique va changer et vous serz contesté. Le MLC n’est plus la deuxieme force politique du pays et donc vous devez démissionner.

  • jct2011

    Oui Mr Jacques Djoli, si toi tu commences par démissionner ça sera déjà une bonne chose, comme ça un autre membre va le faire ainsi de suite et le problème sera réglé.

  • mbwalala

    Ndjoli, qu’avez-vous fait de l’article selon lequel les résultats de votes devraient être publiés dans chaque centre de vote au moment où Mulunda l’avait interdit?
    Vous êtes lâche et vous pensez compenser votre misère par la corruption. Désolé pour un Professeur d’université!!!

    • naomie

      Professeur d’université ? Rien d’étonnant quand on voit la qualité de notre enseignement universitaire avec ce genre d’individu!

  • mbwalala

    Cher Ndjoli, avez-vous goût du pouvoir jusqu’à se faire aveugler par les anti-valeurs ?
    C’est dommage!
    Quelle est la conclusion de votre tournée aux CLCR à Kasaï?
    Qu’attendez-vous pour demander l’annulation des scrutins?
    TOUT EST CLAIR: VOUS VOUS ETES COMPROMIS ET CORROMPU.
    C’est une honte pour les intellectuels de notre RDC.

  • aigleroyal

    Non! Mr Djoli, vous devez demissionner et si c’est en bloc c’est mieux. Pourquoi ne l’as tu pas fait lorsqu’on ta proposer des billets verts ? N’as tu pas perdu la morale et l’ethique ? Tu as fait le honte de ton partis politique et du corps professoral.

    Honte à toi ! Minable !

  • mamonambua

    Voici un des plaisantins de la Ceni que l’on a tenté de presenter comme un grand expert en la matière, qui parle aujourd’hui de facteur temps qui aurait destructuré le processus électoral, alors que les voix s’étaient levé de partout pour attirer l’attention de la ceni sur le chaos qui allait caracterisé ces éléctions.

  • kincro

    Hey….lentement mais surement! Au compte de qui Joli est a la CENI? Tout le peuple congolais y compris le president a reconnu la fraude, tricherie…quel autre message attendez-vs pour etre en repture morale et ethique? Ou alors, vous jouez le jeu de la MP comme Ngoy Mulunda! Le temps est arrive!

  • pincourt

    Monsieur Ndjoli, la loi électorale ne prévoyait pas non plus des tricheries massives telles que ça s’est déroulé au Congo.

  • http://yah00 hesta

    hahha Mr Djoli comment tu es arrivea devenir vice president de la Ceni avec cette ignorance, nous sommes en democratie, et c’est clair, quand il ya echec, la demission est automatique pour tout celui qui se respect. Ce n;est pas parce que ce n’est pas dans la lois electorale alors il ne faut pas demissionner. L’afrique et congo souffre d’une maladie manque de demission. Quand on n’est pas capable d’accomplir sa mission, quand un entreneuur de foot echoue de qualifie son equipe pour une competition il demissionne ou est force a demissionne. C’est facile, de grace toute votre equipe doit partir.

  • lidjo

    Voilà ce qui arrive lorsque l’on n’est pas capable de se remettre en question. L’on fait ce que l’on sait faire, s’accrocher jusqu’à épuisement. Qui aura le courage de lâcher une fonction où coule lait et miel dans cet océan de misère sociale qu’est la Rdc. That is the question ? Dans un pays où les besoins primaires ne sont pas encore satisfaits. C’est vraiment rêver.

  • doox

    «La démission est un acte individuel. La loi électorale ne prévoit pas une démission collective du bureau».

    Mais pour la premiere fois Mr Djoli vous tous vous devez demisionner ca veau la peine pour l’interet de la nation. On ne veut meme plus de vos declaration. Faite vos evaluations personnelles comme tu l’as dit et demissionner et c’est tout ce qu’on attend de vous. Ca sera une facon pour vous de reconnaire vos faiblesse et cela vous elevera pcq une personne qui reconnais ses ereurs est plus elevee que celle qui s’endursi dans le mal.

  • humoriste

    <>.
    ceci voudrait-il dire que tous les membres de la CENI sont depourvus de moralité? Puisque l’ethique là bas, il n’en a pas !!!

Sondages

Les participants au dialogue social à Beni ont notamment recommandé l’ouverture d’une enquête internationale sur les massacres commis dans ce territoire du Nord-Kivu. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
30°C
Prévisions 23 décembre, 2014
jour
Nuageux
31°C
nuit
Nuageux
23°C
 

Avec le soutien de :