FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Elections-RDC: Mbusa, Bombole et Kengo proposent une table ronde «pour endiguer la crise politique»

janvier 18, 2012, | Denière mise à jour le 18 janvier, 2012 à 2:14 | sous Actualité, Élections, Législatives, Nationale, Présidentielle. Mots clés: , , , , ,

De gauche à droite Antipas Mbusa, Adam Bombole et Léon Kengo. Radio Okapi/Ph. John BompengoDe gauche à droite Antipas Mbusa, Adam Bombole et Léon Kengo. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

De gauche à droite Antipas Mbusa, Adam Bombole et Léon Kengo. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Mbusa Nyamwisi, Adam Bombole et Léon Kengo wa Dondo, trois candidats malheureux à l’élection présidentielle du 28 novembre, demandent au chef de l’Etat d’organiser une table ronde nationale avant la publication des résultats définitifs des élections législatives «pour tenter d’endiguer la crise politique se profilant à l’horizon en RDC».

Dans une déclaration lue mardi 17 janvier devant la presse à Kinshasa par le délégué de l’Union des forces du changement (UFC) de Kengo wa Dondo, les trois candidats malheureux indiquent que ce dialogue va permettre à la classe politique congolaise et aux organisateurs des élections «d’avoir le courage et l’honnêteté de reconnaître leurs erreurs».

Le communiqué note que la table ronde devrait réfléchir «sur la problématique de la validation ou de l’invalidation des élections présidentielle et législatives ainsi que sur le nouveau calendrier électoral».

Selon eux, ces discussions devraient aussi se pencher sur «les principes moteurs d’une réorganisation de la Commission électorale nationale indépendante».

Elles seraient accompagnées par la communauté internationale et devraient réunir notamment:

  • le président de la République
  • les membres du bureaux du Parlement
  • le premier ministre
  • les membres du bureau de la Ceni
  • les onze candidats à l’élection présidentielle
  • les délégués des plates-formes politiques
  • les délégués des confessions religieuse, des corporation professionnelles et des ONG

Dans leur déclaration, Kengo, Mbusa et Bombole disent souscrire à la déclaration des évêques catholiques.

Rendant publiques les conclusions de leur assemblée générale extraordinaire consacrée au déroulement des élections présidentielle et législatives, les évêques catholiques avaient déclaré que les résultats de ces élections avaient déçu les Congolais, car, marqués par «des tricheries avérées et vraisemblablement planifiées».

Dans une déclaration conjointe, publiée mercredi 14 décembre, les trois candidats malheureux de la dernière présidentielle avaient demandé la mise en place d’un gouvernement de transition pour organiser de nouvelles élections.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • muswa

    Lulu, tres bien Table ronde pour quoi?svp il ya bcp des Congolais qui peuvent aussi faire mieux pour ce pays que ceux là qui aiment tjr apparaitre au pouvoir. Svp nous avons besoins que notre pays avance en avant.

  • milolo

    @tinda
    Le peuple Congolais ne peut en aucun cas batir son Etat sur la tricherie, le mensonge, la fraude, l’imperfection etc….
    Kabila est illegitime et lui meme le sait….
    Que la grace et la faveur de Dieu parlent pour le Congo

    Répondre

  • dda1

    heheheheheh, on dirait que ca commence a bouger. RD Congo nouvelle est entrain de naitre. Cramponez tres fort car le vent de la democratie est entrain de souffler.
    Le lecteur du temps.

  • lulu

    C’est un mauvais precedent pour la democracie au Congo, que les perdants acceptent leur echec et fini. En fait ces gens ci sont des assoiffes de pouvoir, qu’ils se retirent. Nos freres au pays voir meme nos intellectuels ne comprennent pas que le president de la republique est elu par les membres de son parti et ou ses admirateurs et non pas par ses opposants. S’il y a eu des irregularites, l’annulation n’est pas solution, on a fini avec les presidentiels, mais avec les legislatifs, que la CENI travaille avec l’aide des observateurs pour redresser la ou il faut. Que Kabila apporte des nouvelles figures sur la scene politque congolaise qui peuvent travailler corps et ames pour les interets de la nation. Pas de TABLE RONDE.
    Que les intellectuels congolais apprennent que mutliplier des centaines des partis politiques c’est la manque de la maturite politique.

  • lambes

    Il est un grand temps de suivre l’exemple de Mandela qui a vue qu’avec lui ça ne va pas bien aller il a laissé la place à une nouvelle generation.
    C’est le temps d’effacer les noms de tout ces avanturiels que ça soit l’oposition ou la mouvance et j’en passe, le congo a besoin de creer un nouveau systeme politique car il faut pas combatre les individus et laisser le systeme de gestion,
    il est temps de changer le systeme de gestion nationale modernisé pour que le control de la gestion publique soit facile à gerer.

  • syproyoung

    ils cherchent des postes ministeriels pour eux meme ansi qu’a leurs entourage personne ne se soucie de la misere du peuple

  • milolo

    @tinda
    Le peuple Congolais ne peut en aucun cas batir son Etat sur la tricherie, le mensonge, la fraude, l’imperfection etc….
    Kabila est illegitime et lui meme le sait….
    Que la grace et la faveur de Dieu parlent pour le Congo

  • CIRHA SEVERIN Didier

    vous pouvez avoir de belles idees, mais vous trois, on vous connait, vous etes des opportunistes!
    votre poids est inferieur a zero!
    la table ronde doit concilier Tshisekedi et les avantageux de la tricherie.
    Seul Tshi peut determiner qui doit le suivre a la table!
    Personne pour nous deranger!

  • tinda

    une fuite en avant; vous êtes perdant; laisser la place à une autre classe politique et observer pendant cinq ans; peut être ceux qui vont vous remplacer feront un travail au profit de la population congolaise; Bref nous voulons d’autre noms dans ce pays; fatiguer avec le même et si Joseph Kabila K peut faire comme au Liberia où l’opposition veut aussi travailler pour l’intérêt de la population; ces 3 noms là c’est du dejà entendu et vu sur la scène politique congolaise. Fini les sun city ; fini les addis abeba; le temps a révolu; Reposez vous ou bien attendez de vous mesurer encore pour les élections provinciales; locales et municipales; voilà

  • notrepatrie

    Non plutôt, Mulunda doit continué la publication de Kinshasa. cette table ronde n’aboutira à rien sinon annuler pur et simplement les deux scrutins du 28 Nov.

    • kong

      si les candidats représentent une quelconque force politique qu ‘ils attendent les provinciales et municipales pour démontrer en quoi ils incarnent le peuple congolais .tout le monde sait le jeu habituel des politiciens congolais : le poste ministériel nous n’en voulons plus ; laissez kabila faire son mandat et en plus on ne veut plus ces vieux politiciens ; laissez la place aux jeunes; vous avez participé à la destruction du Congo ; ayez pitié de ce peuple . ils savaient qu ‘ils allaient perdre et pour occuper un poste : chanson habituelle : négociation ; gouvernement d’union nationale etc .cette fois-ci disparaissez à jamais

    • kong

      les politiciens congolais sont connus pour leur inconstance et incohérence ils ont détruit le pays maintenant ils cherchent à partager le pouvoir et au nom de quoi .les candidats précités représentent moins de 8% ce sont des opportunistes qui ont construit leur carrière par des négociations qui en réalité n’ont servi que leurs intérêts personnels et égoïstes. nous refusons toute négociation et demandons à ces politiciens de préparer les élections provinciales et municipales ou simplement à disparaitre de nos yeux à jamais

Sondages

Après le MSR, le Scode un autre parti de la Majorité s’oppose à toute modification de la constitution qui viserait à accorder un troisième mandat présidentiel à Joseph Kabila. Selon vous, cette position:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
30°C
Prévisions 3 septembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
32°C
nuit
Nuageux
22°C
 

Avec le soutien de :