Madnodje Mounoubai : « la Monusco n’est impliquée ni de loin, ni de près à l'arrestation de Bosco Ntaganda »

Le général des FARDC, Bosco Ntaganda (Photo d’archives)

« La Monusco ne pense rien du tout de l’arrestation de Bosco Ntaganda. Elle n’est impliquée ni de loin, ni de près », a déclaré mercredi 4 avril le porte-parole de la Misison onusienne en RDC, Madnodje Mounoubai.

Selon lui, seul le gouvernement congolais a le pouvoir de livrer ou pas Bosco Ntaganda à la Cour pénale internationale (CPI).

« Bosco Ntaganda est sous le coup du mandat d’arrêt de la CPI.  La RDC a une responsabilité et est tenue de respecter ses engagements du statut de Rome et d’autres conventions », a affirmé Madnodje Mounoubai.

Après la condamnation de Thomas Lubanga par la CPI, le procureur Louis Moreno avait demandé à Joseph Kabila, le président de la RDC d’arrêter et de livrer Bosco Ntaganda à la Cour.

Bosco Ntaganda est accusé de complicité avec Thomas Lubanga reconnu coupable par la Cour pour avoir enrôlé des enfants dans sa milice et de les avoir fait participer activement aux combats durant la guerre inter-ethnique entre les tribus Hema et Lendu.

D’après la Cour, ces combats avaient en réalité pour but le contrôle de riches zones minières de l’Ituri.

Bosco Ntanganda avait ensuite formé sa propre milice avant d’intégrer la rébellion du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP).

Kinshasa n’a jamais livré Bosco Ntaganda poursuivi par la CPI depuis 2006. Pour les autorités congolaises, l’ancien rebelle du CNDP a contribué dans la signature de l’accord de paix entre le gouvernement et les groupes armés de l’Est en 2009.

Lire aussi sur radiookapi.net: