Cinq rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et un militaire des Forces armées de la RDC (FARDC) ont été tués lors des affrontements qui ont opposé les combattants rwandais et l’armée régulière, dimanche 1er avril sur l’axe routier Nyaruhange – Birwa dans le territoire de Rutshuru.
Selon certaines sources militaires, les FARDC ont répondu à deux attaques successives des FDLR-Soki contre leurs positions à Nyarukwangara et Nyaruhange au cours de deux dernières semaines.
Des sources administratives locales à Nyamilima indiquent qu’entre le 25 et le 26 mars, les FDLR du groupe Soki ont attaqué une position FARDC à Nyarukwangara, tuant militaires congolais et un pasteur d’une église locale.
Quelques jours plus tard, les mêmes combattants ont attaqué le village voisin de Nyaruhange où ils ont tué le chef de cette localité. C’est ce qui expliquerait la riposte des FARDC, le dimanche.
Les autorités coutumières de Nyamilima expliquent que ces affrontements ont poussé les populations de Buganza, Nyarukwangara, Nyaruhange et celles de la partie sud de la localité d’Ishasha, à se réfugier dans d’autres localités.
Certains auraient même traversé la frontière pour se réfugier en Ouganda.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Nord-Kivu : des FDLR prélèvent des taxes de « sécurisation » aux habitants de Rutshuru et Lubero
- Nord-Kivu: 3 militaires et un civil tués dans une embuscade des FDLR à Buganza
- Journée du 8 mars : les femmes dénoncent des cas de viol à Rutshuru
- Attaque armée à Rutshuru: deux morts
- Rutshuru : des villageois se réfugient en Ouganda pour fuir l’insécurité