Une vingtaine d’épouses de quelques militaires détenus à la prison centrale de Makala ont organisé un sit-in mardi 20 mars devant le bureau de l’ONG « Les Amis de Nelson Mandela » à Kinshasa. Elles prennent cette structure pour intermédiaire pour qu’elle demande aux autorités du pays d’organiser un procès de leurs maris détenus « illégalement ».
Selon la présidente de ce groupe, certains militaires ont passé quatre ans dans la geôle sans aucun jugement.
« S’ils doivent être jugés, il faut le faire car ils ont fat quatre ans sans jugement. Les ONG de droits de l’homme disent qu’un détenu ne peut pas faire une semaine sans jugement », a déclaré la présidente de ces femmes.
Elle estime qu’avec l’intervention de l’ONG « Les amis de Nelson Mandela », elles peuvent obtenir gain de cause.
De son cote, le bureau de cette organisation de défense des droits de l’homme s’engage à faire le plaidoyer auprès des autorités congolaises et des autres organisations internationales des droits de l’homme pour que justice soit rendue dans cette affaire des militaires.
La plupart de ces militaires sont originaires de la province de l’Equateur, rapportent ces femmes qui ajoutent que leurs ménages sont confrontés aux difficultés économiques du fait de l’absence de leurs maris.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Attaque de la résidence de Kabila: 300 prévenus toujours sans jugement
- RDC: quatre ONG des droits de l’Homme dénoncent le manque d’indépendance de la justice
- Mbuji-Mayi : la section «Etat des droits de la Monusco» a permis le jugement de plus de 388 détenus en 2010 et 2011
- Les anciens miliciens de l’Ituri incarcérés à Makala sollicitent un jugement