Le représentant résident du Fond des Nations unies pour la population (FNUAP) en RDC a félicité, mardi 14 février, le gouvernement katangais pour son implication dans la lutte contre la mortalité maternelle. Selon Richard Dahkam Ngatchou, le Katanga est un « très bon exemple de ce que le Fnuap aimerait voir dans beaucoup de pays ».
« On peut lire dans la ligne budgétaire du gouvernement, des engagements financiers réels pour la réduction de la mortalité maternelle. [Des engagements] manifestés en 2010 par la réhabilitation ou construction d’une dizaine de maternités que le Fond des Nations unies a appuyée », a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse organisée au siège du Fnuap.
Le fonctionnaire des Nations unies explique que la maternité précoce est l’un des facteurs clés de la mortalité infantile et de l’apparition des fistules obstétricales.
« Donc les problèmes de santé maternelle, dont le facteur déterminant est le mariage précoce, les maternités précoces, expliquent en partie un autre phénomène, la persistance des fistules obstétricales, où la femme est stigmatisée, exclue de la société, pour un accident d’accouchement », a-t-il expliqué.
Richard Dackam Ngatchou félicite aussi le gouvernement du Katanga d’avoir, « en 2009 déjà, lancé une campagne de réparation des fistules obstétricales sur fonds propres».
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Journée de la population: le FNUAP préoccupé par le sort de la jeunesse congolaise
- Bunia : le FNUAP s’engage à soigner les fistules de manière permanente en RDC
- Le FNUAP et la RDC font le point du programme de coopération 2008-2010
- Le FNUAP accorde 12 tonnes de médicaments à Ngandajika et Wikong
- Violences sexuelles : le FNUAP au secours à quelques hôpitaux de Bukavu