Journée de la population: le FNUAP préoccupé par le sort de la jeunesse congolaise

Un parent viens de récupérer ses enfants à l’école le 5/9/2011 à Kinshasa, lors de la rentrée scolaire 2011-2012. Radio Okapi/ Ph. John BompengoUn parent viens de récupérer ses enfants à l’école le 5/9/2011 à Kinshasa, lors de la rentrée scolaire 2011-2012. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Un parent viens de récupérer ses enfants à l’école le 5/9/2011 à Kinshasa, lors de la rentrée scolaire 2011-2012. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La population mondiale atteindra, lundi 31 octobre, 7 milliards, selon les projections du Fonds des nations unies pour la population (FNUAP). Dans son rapport publié mercredi 26 octobre, cette organisation mondiale invite la RDC à investir davantage dans la jeunesse.

Le représentant de FNUAP, Richard Dackam-Ngatchou, reconnaît que les Nations unies ont du mal à établir des projections chiffrées sur la population congolaise par manque de données, le pays n’ayant pas organisé de recensement depuis 27 ans.

Se fondant sur les différents rapports de Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et de l’Organisation mondiale pour la santé (OMS), le FNUAP estime néanmoins que 67% de la population congolaise a moins de 27 ans.

D’après ces estimations, la RDC est 3e pays le plus jeune au monde et Richard Dackam-Ngatchou craint que ces nombreux  jeunes se retrouvent sans emploi :

«Dans une population aussi jeune, si 33% des jeunes dont la tranche d’âge varie entre 20 et 35 ans, ne trouvent pas d’emploi, il y a risque majeur que ces jeunes soient recrutés dans les groupes armés. »

Le rapport du FNUAP demande par ailleurs de placer les femmes sur un pied d’égalité que les hommes.

Richard Dackam-Ngatchou estime que la RDC devrait faire autant pour les femmes congolaises qui donnent naissance en moyenne de 6,3 enfants, alors que la moyenne mondiale est de 2,7 enfants.

Lire aussi sur radiookapi.net: