Bas-Congo: des adeptes de l’église des Noirs accusés de menacer les expatriés de Kisantu

Une vue de l’hôpital Saint Luc de Kisantu dans la province du Bas-Congo (RDC). Ph. Benjamin Litsani

Une dizaine de personnes identifiées comme les adeptes de l’église des Noirs «Vuvamu» sont accusés d’avoir saccagé deux magasins des ressortissants chinois et indiens, lundi 13 février, dans la cité de Kisantu, située à 235 km à l’Est de Matadi (Bas-Congo).

Selon des sources judiciaires de cette contrée, cinq de huit «Vuvamu» incriminés ont été arrêté par la police venue en intervention et les enquête se poursuivent.

Le procès de ces présumés débute, sauf imprévu, dans deux jours, ont fait savoir les mêmes sources.

Tout a commencé par un désaccord entre un groupe de huit adeptes de l’église du Noir communément appelés «Vuvamu» qui achetait un produit dans le magasin d’un Chinois, indiquent plusieurs sources concordantes.

N’ayant pas la différence de 20 FC à restituer à ces personnes, la Chinoise leur a remis des bonbons, chose que ce groupe de Vuvama n’a pas appréciée.

Ils s’en sont pris à cette Chinoise et ils l’ont blessée grièvement. Et elle serait acheminée à Kinshasa, selon des sources.

Déchainés, les adeptes de l’église de Noirs se sont rués chez d’autres Chinois et expatriés présents dans ce centre commercial de Kisantu. Un ressortissant Indien a été grièvement blessé et interné à l’hôpital général Saint-Gérard de Kisantu.

Cet incident avait plongé, hier, la cité de Kisantu dans une psychose totale et tout est redevenu calme ce matin. Mais certains magasins des expatriés n’ont pas ouvert leurs portes.

Lire aussi sur radiookapi.net: