Kisantu : affrontements entre policiers et BDK, 2 morts et 2 blessés

Kisantu

Kisantu

Des coups de feu ont été entendus ce vendredi matin à Kisantu dans le district de la Lukaya, à 245 kilomètres de Matadi. Des sources contactées sur place parlent de 2 personnes tuées et de 2 policiers grièvement blessés. Selon l’administrateur du territoire de la Lukaya, les policiers ont ouvert le feu pour récupérer l’un des leurs, qui selon lui, avait été enlevé par les des adeptes du Bundu dia Kongo, BDK, rapporte radiookapi.net

Difficile de savoir exactement ce qui a été à la base des coups de feu entendus ce vendredi à Kinsatu. Selon l’administrateur du territoire de la Lukaya, les policiers ont ouvert le feu pour délivrer un des leurs qui a été séquestré par les adeptes du BDK.

Une ONG de développement sur place affirme pour que la tension est montée d’un cran ce matin avec l’annonce de la mort d’un jeune garçon de 12 ans, qui aurait été battu à mort ce jeudi par la police, sous prétexte qu’il appartiendrait au BDK. Des sources de la commission justice et paix de l’église catholique de Kisantu parlent de 2 personnes suspectés appartenir au BDK auraient été abattues par la police.

De son coté la Fédération des entreprises du Congo, FEC/ Lukaya fait état de 2 personnes tuées à la suite d’une fausse manœuvre d’un taximan pris de panique. La FEC avance aussi le chiffre de 2 policiers grièvement blessés par les adeptes du BDK.
Un policier soupçonné d’être complice avec le mouvement politico religieux Bundu dia Kongo a été rossé par ses collègues.

La tension observée pendant la journée a baissée a baissée dans l’après-midi. Un calme relatif règne pour l instant à Kisantu ou la police a déjà détruit le « zikwa » ou quartier général du BDK. Les forces de l’ordre ont également investi leur lieu de culte, indiquent des sources.