Dix maisons ont été incendiées dans la nuit de mardi à mercredi 8 février à Dibungi, secteur de Kakangayi, dans le territoire de Miabi au Kasaï-Oriental. Une vive tension a été signalée dans ce village situé à environ 45 Km de Mbuji-Mayi. Un conflit de pouvoir coutumier serait à la base de ces troubles.
L’administrateur de Miabi a indiqué que les habitants de Dibundi ont incendié des maisons pour exprimer au ministre provincial de l’intérieur leur mécontentement face à la reconnaissance officielle de Nicolas Kapambu comme chef de groupement.
Ce dernier muni de son attestation de reconnaissance devrait être intronisé pour exercer, à titre provisoire, les fonctions de chef de groupement, en attendant l’arrêté du vice-premier ministre de l’Intérieur et Sécurité le confirmant à ce poste.
Fâchés, certains habitants ont incendié plus de huit maisons. Mercredi matin, ils ont dispersé les vendeurs du petit marché du village et perturbé toutes les activités.
La police a ouvert l’enquête pour mettre la main sur les auteurs de ces incendies et troubles.
Katanda wa Katanda, le chef de groupement actuel occupe cette fonction depuis le décès de son prédécesseur en 2010. Nicolas Kapambu, récemment promu à ce poste, contestait la légitimité de Katanda wa Katanda.
Mais ce dernier résiste, alléguant que les notables n’ont jamais été consultés pour le relever de ses fonctions.
Interrogé à ce sujet par Radio Okapi, le ministre provincial de l’intérieur, Pierre Ngandu, a affirmé que cinq des six notables ont désigné Nicolas Kapambu comme chef du groupement.
Lire aussi sur radiookapi.net: