Kazumba: conflit coutumier, le chef de groupement de Bakwa Nzeba blessé

Près d’une vingtaine de personnes munies d’armes blanches et non autrement identifiées ont molesté, samedi 27 novembre, le chef de groupement de Bakwa Nzeba et pillé ses maisons. La victime grièvement blessée est prise en charge à l’hôpital général de Ndekesha. Il s’agit du rebondissement d’un conflit coutumier dans le territoire de Kazumba à 222  kilomètres  de Kananga.

L’administrateur de territoire, qui confirmé cette information, a fait état d’un conflit de pouvoir entre deux frères d’une même famille régnante.

L’ancien chef déchu conteste, depuis plusieurs années, l’installation de son remplaçant.

Samedi vers 11 heures, la victime affirme avoir été surpris par un groupe d’hommes munis de machettes et autres armes blanches.

Ces derniers l’ont ligoté et tabassé à mort, selon le témoignage de ce cadre administratif.

Il a, cependant, dit ignorer les raisons de ce traitement dégradant toute en signalant des menaces qu’il recevrait en permanence de son prédécesseur.

Pour lui, ce qui aurait poussé l’ancien chef de groupement à lui en vouloir à mort, c’est sa récente adhésion à l’Union nationale congolaise, un parti politique. 

L’administrateur du territoire, Joseph Mukind Kakenz, a confirmé cette information tout en liant cette situation plutôt à la dénonciation de la part des hommes de l’actuel chef du vol des chèvres par les proches de l’ancien chef de groupement.

Ce qui l’aurait poussé à aller en représailles contre son frère.

Il s’agit d’un ancien conflit coutumier entre deux frères d’une même famille régnante, a précisé l’autorité territoriale.

L’aîné conteste le pouvoir donné à son jeune frère.

Plusieurs correspondances ont été adressées à la hiérarchie pour départager ces communautés, sans succès.