FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 |

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 |

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 |

Mbuji-mayi 93.8. Ondes courtes: 11690 Khz (4h-5h GMT)

L’école Janua Coeli de Kananga fermée après l’assassinat de sa comptable

février 8, 2012, | Denière mise à jour le 9 février, 2012 à 8:17 | sous Actualité, Éducation, Kasaï Occidental, Sécurité.

Envoyer par e-mail | Mots clés:

Les responsables des écoles catholiques ont décidé mercredi 8 février de fermer « jusqu’à nouvel ordre » l’Institut Janua Coeli, à Kananga, au Kasaï-Occidental, après l’assassinat il y a une semaine de la comptable de cet institut, une religieuse de 34 ans. Ces autorités catholiques veulent ainsi protester contre l’insécurité grandissante dans cet établissement scolaire.

Sœur Liliane Mapalayi a été tuée jeudi 2 janvier dans son bureau, dans cette école secondaire catholique de près de 600 élèves dont 39 finalistes de l’option commerciale. Des inconnus lui ont administré plusieurs coups de couteaux dans l’abdomen avant de disparaître.

Depuis ce meurtre, toutes les écoles catholiques avaient suspendu leurs cours, en son hommage, jusqu’à son enterrement mardi dernier. Mercredi, les autorités catholiques ont décidé de maintenir la suspension des cours à l’école Janua Coeli pour une durée indéterminée.

Cette décision inquiète les élèves finalistes qui craignent de perdre une année d’étude. Le ministre provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Alidor Mbengele, est du même avis. Il invite les autorités scolaires à poursuivre les cours en attendant les résultats de l’enquête policière ouverte après cet assassinat.

Il estime qu’ « il n’y a pas de raison de suspendre les cours » et cette mesure injustifiée risque d’être lourde de conséquences, surtout pour ces élèves finalistes.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire ou poser une question : Se connecter

4 commentaires

  1. jaimemonpays dit :

    Vive la sécurité au pays du  » Raïs  » !

  2. baracuda dit :

    Elle perd sa vie pendant en exercice de son métier. Que son âme repose en paix.
    Condoléances attristées à sa famille

  3. gisiwu dit :

    C’est vraiment triste ce pays, avec l’insécurité grandissante. Je détiens même ces images atroces de la soeur.
    Paix à son âme.

Sondages

A la suite de la grève des transporteurs privés à Kinshasa, le gouvernement a décidé d'organiser 5 rotations du train urbain par jour et de remettre en circulation 90 bus de City Train et Stuc. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Le temps à Kinshasa

 
Clair
25°C
Prévisions 23 mai, 2012
jour
Orages
32°C
nuit
Nuages intermittents
22°C
 

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons réduit à 1000 caractères la taille des commentaires. Cela permet à notre modérateur de les publier plus rapidement. Nous vous conseillons d’être brefs, concis et précis dans vos propos pour mieux exprimer vos opinions. En savoir plus...

Commentez avec votre photo

Au lieu de ce visage anonyme, vous voulez votre propre portrait associé à vos commentaires sur ce site et d'autres? Ouvrez un compte chez Gravatar.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 8000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 12 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Avec le soutien de :