Soixante-dix-huit Rwandais, parmi lesquels des civils et ex-combattants FDLR ont été rapatriés jeudi 19 janvier de Walikale (Nord-Kivu) au Rwanda par la Monuscoà travers son programme Démobilisation, désarmement, réinsertion, rapatriement et réintégration (DDRRR). Ce chiffre porte à 134, le nombre des rapatriés, dont 55 civils, 24 ex-combattants des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et 55 dépendants.
Ces ressortissants Rwandais se sont rendus progressivement à la section DDRRR de la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco) sur leur site de Ntoto, à Walikale, d’où ils ont été embarqués pour être acheminés à Goma pour le Rwanda.
Selon les sources dela Monusco, les civils sont transférés au HCR qui se charge de leur rapatriement, tandis que celui des ex-combattants et leurs dépendants est assuré par la section DDRRR dela MONUSCO.
Le programme DDRRR a déjà rapatrié 25 000 ex-combattants FDLR et leurs dépendants en Ouganda, Rwanda et Burundi de 2002 à décembre 2011.
Lire aussi sur radiookapi.net:
Nord-Kivu: un cadre Maï Maï de l’APCLS se rend au programme DDRRR de la Monusco
Les 26 ex-FDLR présentés comme des Congolais se sont évadés du camp de Mutobo