FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

La Russie non favorable à l’organisation de nouvelles élections en RDC

janvier 20, 2012, | Denière mise à jour le 20 janvier, 2012 à 12:42 | sous Actualité, Législatives, Nationale, Politique, Présidentielle. Mots clés: , , ,

Des témoins des candidats devant les urnes le 28/11/2011 dans un bureau de vote au quartier Makelele dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes témoins des candidats devant les urnes le 28/11/2011 dans un bureau de vote au quartier Makelele dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Des témoins des candidats devant les urnes le 28/11/2011 dans un bureau de vote au quartier Makelele dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’ambassadeur russe en poste à Kinshasa, Anatoly Klimenko, a invité, jeudi 19 janvier, les Congolais à accepter les améliorations que leur propose la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) au lieu de reprendre les élections. Il n’a pas aussi soutenu la thèse de faire démissionner les membres du bureau de la Ceni.

Anatoly Klimenko a estimé, au cours d’un point de presse, qu’il ne serait pas facile pour le gouvernement congolais de mobiliser, tout de suite, le financement nécessaire pour organiser de nouvelles élections dans les meilleurs délais. Il a précisé :

«Pour le moment, on n’a pas planifié au budget cet argent pour de nouvelles élections. Nous sommes surs et certains qu’aucun pays étranger ou la communauté internationale ne sera pas prête à financer les nouvelles élections en RDC.»

L’ambassadeur de la Russie considère que le peuple congolais s’est déjà exprimé, le 28 novembre dernier, en votant un président de la République et des députés nationaux.

A l’heure actuelle, Anatoly Klimenko demande aux Congolais de poursuivre le processus avec la Ceni qui «reconnaît et voudrait corriger ses fautes en voulant trouver des solutions appropriées pour les élections à venir».

L’ONG La Voix des sans voix (VSV) a proposé, dimanche 8 janvier, l’organisation de nouvelles élections en RDC, eu égard à de nombreuses irritabilités qui ont émaillé le double scrutin du 28 novembre. Ce point de vue a été défendu par certains partis de l’opposition.

Une quarantaine de députés nationaux sortants de la Majorité présidentielle (MP) et de l’opposition, candidats aux élections législatives du 28 novembre, avaient exigé, mi-janvier, l’annulation de ce scrutin sur toute l’étendue de la République.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • boboto

    la Russie elle-même n’est pas un modèle de démocratie alors quelle leçon un tel pays peut-il donner à la RDC. Le club d’amis à la tête de la Russie vient de tricher lors des élections législatives récents et malgré la pression de la rue PUTINE et sa bande non pas fléchit. Quelle léçon recevoir d’un tel pays?
    Ne vient au sécours d’un voleur qu’un autre voleur, parce qu’ils ont la même nature.
    la Russie est connue sur le plan international pour son soutient aux régimes dictatauriaux comme celui de la SYRIE, l’IRAN, l’Ex LYBIE de KADHAFI, la Corée du Nord, etc; Au jourd’hui c’est le régime de KABILA dont la Russie veut sauver, alors comprenez vous même!

  • ckmu

    Vladimir Poutine = Joseph Kabila, ils n’ont aucune diffrence. Leur ponit ci=ommun, C’est la TRICHERIE. Consciement,Kabila et toute sa famille savent qu’il n’a pas ete ELU par le peuple congolais.
    J’ai modere ma reponse, je suis et certain que je ne serai pas censure.

  • 02janvier2004

    Pourquoi les étrangers s’inquiètent sur le financement des élections chez nous? Il suffit de saisir, ce soir-même, tous les minerais qui sont sur le point de traverser au Rwanda pour aller en Russie et ailleurs, et nous aurons de quoi financer nos élections sans rien demander a personne. Qu’on nous laisse régler nos affaires seuls. NOUS LE POUVONS. Si la communauté internationale veut nous aider, qu’elle nous aide a stopper la fuite de nos richesses.

  • obama2011

    N’importe quoi ds ce pays, meme les russes veulent se prendre pour des donneurs de lecons d’election et de leurs organisations, cher ambassadeur, epargnes-ns ton fameux numero, ces elections sont cogolo-congolaises, ces conseils gardent les pour la Russie , ns avons besoin et droit a des vrais dirigeants qu’ils sont elus en toute transparence , c’est pour leur legitimite, tu dois egalement reconnaitre qu’en democratie et en election, ns sommes au meme pied d’egalite, seulement, les congolais ont decide cette fois-ci de faire mieux que les russes, meme si ns sommes parmi les 3 derniers pays de monde selon le classement de differentes institutions, neamoins, pers ne peut bafouer nos droits, ns ns battons non pas pour la Russie mais pour notre cher pays, que le monde entier ns comprenne, ns avons droit a des vraies libertes, une vraie democratie, des vraies elections, des dirigeants legitimes, des institutions reellement democratiques et j’en passe.Avec Dieu, ns y arriverons.

  • 1a1a

    Je trouve les réactions de la plupart de posteurs dans ce forum fondées et justifiées. Les congolais tiennent à la réorganisation des élections ou un deuxième tour à la présidentielle pour qu’ils aient le président qu’ils méritent. A voir ce qui se passe en Syrie avec sa complicité, la Russie n’a pas de leçon à donner aux congolais. L’ambarusse a loupé l’occasion de se taire, quand bien même il aurait parlé, il devrait se pencher plutôt sur la prochaine présidentielle dans son pays où un drôle d’arrangement entre président sortant devient premier ministre, pour ensuite redevenir président et le président, premier ministre …. que de parler de la RDC.
    Sans rancune, laissez passer ce post SVP. Merci

  • allo125

    Mafia,arrestations arbitraires,trichérie(dernières éléctions legislatives),assassinat des journalistes,la misère,racisme,meurtre,banditisme,l’intolérence,pas de liberté de presse,pas de liberté d’opinion voici la Russie.
    Un tricheur ne peut contredire un autre tricheur.De quel droit ce mr se permet d’insulter les Congolais,nous accépterons de mourrir tous pour l’amour de la patrie.
    God bless Congo

  • allo125

    La Russie n”a aucune léçon de la démocratie à donner aux Congolais.Poutine a triché chez eux pour avoir la majorité parlémentaire pour se mentenir au pouvoir,ils ont fait la même méthode que Kabila,càd la méthode de la honte la trichérie.Les russes font la honte à l’Onu en soutenant les pires de dictatures au monde comme:le gouvernement Syrien qui massacre sa propre population,la Corée du Nord,l’Iran et j’en passe.
    Ils n’ont aucune moralité,est-ce cet ambassadeur est dévenu le porte parole de Kabila?
    Honte à vous russes,faites la loi de la jungle chez vous pas au Congo nous n’accepeterons jamais la tricherie

  • baracuda

    Hahaha
    Mouton sale, ce n’est pas au cochon de le dire!

  • wania

    Nous nous demandons si toi-même tu n’es pas ambassadeur par fraude, puisque le gouvernement auquel tu appartient avait fraudé. Pour assurer à notre pays un avenir meilleur, on doit reprendre les élections.

  • humoriste

    Normal que ça vienne de la Russie…honteux qu’il soit un pays emergent à avoir organisé des elections d’une manière pire que la RDC…
    Il doit d’ailleur y avoir des contestation la bas: quel est son point de vu?

  • ledi

    Quelle lecon Mr Poutine peut bien faire aux Congolais?Les premieres etaient organisees avec l’argent de la Russie?Apres l’effondrement de leur ideologie communiste,ils veulent mettrent sur pied une nouvelle de la parodie electorale,avec comme adepte RDC(Kabila)?Mr Poutine n’a choisir d’autres eleves car,chez ca ne marchera pas.Nous sommes pres de nous faire dirige’ par les dirigeants qui sortent de la fraude,et tricherie.Meme dans l’epoque de l’URSS,le Zaire avait reffuse’ leur socialisme c’estt aujourd’hui que le Congo acceptera une doctrine de Hold-up electoral.

  • specialcongo

    Comble de plaisanteries, Mr Klimenko! Songe d’abord a oter la potre qui est dans l’oeil de la Russie. Ca, c’est de la pure provocation. Ah, oui, j’oubliai que c’est le donneur de lecons russe qui s’oppose a toute resolution onusienne contenant le mot “sanction” sur la Syrie ou le peuple est massacre.

  • jmediacom

    Quelle lecon avons-nous a apprendre d’un ambassadeur de la Russie? Le Congo a organise seul son election sans apport de la communaute internationale. Donc, l’argent ne manque pas pour organiser une autre election surtout que ceci va credibiliser le gouvernement.

  • lecherubin

    nous on dit jamais rien sur les elections Russes! De quoi je me mele monsieur Poutine?

  • mzee

    A mon humble avis, ce n’est pas de la sorte qu’il faudra analyser les propos de l’Amdassadeur Russe. Il parle plus de faisabilité et en termes des priorités. Vous voulez parler des actes de tricherie, partout au monde il y en a. Sauf preuve du contraire. Tenez, sous Bush / Al Gore aux USA, bien qu’on ait recompté manuellement les voix dans un Etat, alors que les irrégularités étaient fragrantes, afin d’éviter le pire américain – démocratique, on a finalement tu la vérité. Voulez-vous nous parler d’un Etat au monde qui respecte les droits de l’homme ? Dernièrement, nous avons suivi des images des soldats américains entrain de pisser sur les cadavres des prisonniers en plein prisons clandestines de Guantenamo. Tout ce qui est fait par l’Occident est saint, œuvre de sainteté !

    • 28nov2011

      Mzee, tu as vraiment l’art de tout mélanger.
      Quelques chiffres pour que tu te rendes compte de ce qui nous arrive:
      1) Combien de millions de morts déjà depuis 14 ans?
      2) 187 sur 187 concernant l’Indice de Dévélopement Humain
      3) 174 sur 187 Doing Business in a Country
      4) Le Choléra et la Rougeole tuent à nouveau chez nous
      5) Accès à l’eau potable et l’électricité même dans les beaux quartiers est aléatoire
      Je sais de quoi je parle, je séjourne régulièrement chez nous en dépassant à chaque fois de fortunes pour une qualité de service inexistant ou médiocre

  • knko

    Mr. Anatoly klimenko dans le cas où peut être vous avez perdu votre à cause d’une qlconque somme d’argent que vous avez recu de la MP, les elections reste une affaire du congo et des amis du peuple congolais. L’argent n’a jamais étè un problème pour notre pays, le problème du congo c’est vous autres emnemis du peuple et amis de nos richesses. Nous peuple souverain du congo demandons l’annulation pure et simple de tous les resultats du 28 nov de la fraude et haute tricherie et enfin la demission totale de la CENI. Au besoin nous congolais allons cotiser de $2 chacun pour l’organisation de nouvelles élections libre et transparence.

  • kwaku6

    La RDC n’est pas la Russsie,ce qui se passe en Russie est grave,Poutine veux rentrer au pouvoir et l’ambassadeur veut nous donner des leçons. la RDc est capable d’organiser des nouvelles élections credible pour son honneur

  • ckmu

    Nous sommes dans questions pour un champion. Quelle est la difference entre Vladimir Poutin et Joseph Kabila ? j’ai la reponse,mais je ne veux pas la donner, car je serai censure.
    j’attends impatiement votre reponse.

  • debonheur

    Monsieur l’ambassadeur de la Russie en RDC, peux-tu dire à Joseph Kabila ceci: ”il y a eu tricherie lors des élections législatives en Russie, comme il y a eu tricherie lors des élections présidentielles et législatives en RD Congo. On est pareil, la seule différence entre nos deux gouvernement est que chez nous en Russie les autorités (le président de la république et son premier ministre) s’expriment et autorisent malgré eux la marche pacifique de russes”.

    Dans ces deux pays il y a assassinat et enlèvement des opposants et des journalistes.

  • bin05

    Mr ces elections ne compte pas pour la majorite de congolais. please arrete de nous endormir, nous sommes plus les congolais des annees 60 ou 70. Laisser Mende declarer des tels propos.

  • tinda

    Au fait le problème des élections en RDC; il faut se dépasser des émotions; voyons l’avenir de ce grand pays tant convoité par nos ennemis de tout bord; il s’agit de travailler pour qu’il y ait plus d’ erreurs dans les prochaines élections; Un bon gouverneur peut changer aussi sa province; ex voir le Katanga ; Un bon sénateur; président du Sénat; deuxième personnalité est une grande fonction donc les élections locales peuvent transformer ce pays avec la décentralisation; donc fini des distractions congolais voyons l’avenir; 2016 n’est pas loin; Signé vrai Congolais

    • 28nov2011

      Tinda,
      Au vu de ce qui s’est passé ces 11 dernières années, que penses-tu qu’il va arriver à nos pauvres compatriotes qui sont restés au pays?
      Il n’y a que nous qui pensons que ce que Moïse a fait au Katanga est magnifique. Moi je dirai qu’il faut comparer avec ce que certains pays africains ont accompli en ayant un potentiel nettement moins important que le Katanga.
      Il faut voyager les gars et arrêter de rêver. Même le Katanga est misérable et pauvre. Au Congo, il n’y a pas des véritables homme d’état.
      Radio Okapi va sûrement ma réponse!!!!

  • ebn10

    Mr l’ambassadeur, svp un minimun de respect pour le peuple Congolais meurtri. Nous savons tous comment vous prenez de décisions à la place de responsables politiques actuels de ce Congo. Quel peuple s’est exprimé en faveur du président sortant? Nous ne voulons pas continuer comme à la jungle. Les Antonov débarassés en Russie causent de dégats mortels au Congo Kinshasa. Nous avons besoin de responsables politiques intègres pour le redressement de la nation Congolaise. Merci, asbl Lifaco

  • zaruba11

    C’est rigolo et comique de lire depuis le 9 décembre 2011 qu’on a triché et depuis lors on se dit “gagnant” sans jamais montrer des preuves( de la tricherie ) et jouant tout simplement à l’activisme des grandes metropoles frondeuses OU s’appuyant sur des déclarations agitatrices des uns et des autres….sachons que nous entamons déjà une année du quinquennat et que RIEN ne changera jusqu’en 2016 car on est plus à l’époque de la pensée unique et que le combat n’est pas l’apanage d’un seul camp : on se battra pour la paix et non pour la démagogie des vieilles années de la dictature.
    Surtout surtout ne prenez pas la Côte d’Ivoire comme coussin d’espoir car la situation de la RDC est totalement différente de la CI .

    • 28nov2011

      Zaruba,
      Tu te trompes, le pouvoir actuel chez nous a créé le fondement de son propre effondrement. Ce n’est pas l’opposition actuelle qui va l’anéantir car elle en est incapable. Il va s’anéantir tout seul. Ils n’arriveront pas à tenir jusqu’en 2016. Ils sont trop arrogants et violents. En plus leurs partenaires occidentaux vont faire monter les enchères pour les aider à rester au pouvoir en vain, la fin approche.
      11 ans sans penser au peuple, ça se paie cache. Le pouvoir va revenir à quelqu’un dont ils ne songent même pas aujourd’hui

  • jamaiskolonga

    Une question pour M. l’ambassadeur : entre une guerre civile et la tenue des nouvelles élections qu’est ce qui vaut mieux ?

  • http://www.google.cd okok

    la RDC n’est pas la russie qui ont accepté la tricherie de haut niveau ces élections du 28/11/2012 seront tous simplement annuler. sans procès.

    dimitri grand tricheur et fraudeur.

    anatoly fait ton travail de diplomate laisse le congolais géré leur affaires

  • mawaplein

    Quelle leçon de démocratie, nous congolais, avons-nous à recevoir d’un
    pays comme la Russie ou les opposants politiques sont soit empoisonnés soit, s’ils de la chance, incarcérés sans procès ?

    La tricherie aux élections, monsieur le diplomate, vous en détenez la palme d’or.

    Franchement, vous feriez mieux de commencer par balayer devant votre propre porte….

  • nzla

    Monsieur l´Ambassadeur, tout ce que vous venez de dire est vraiment, mais nous savons que vous etez les representant d´un grand tricheur qui est PUTIN, dont les Russes contestent pour son canditature aux presidentiels. Pensent- vous ce dernier peut etre pour la verité? il a qu´a encouranger les Dictateur comme son maitre!

  • bibiche76

    Qu’est-ce qu’il peut dire de bon, lui qui sort d’un pays ou la tricherie est le programme du gouvernement. Vous avez ratez une bonne occasion de vous taire Mr. l’Ambassadeur.

  • mobutu

    Il est bon de rappeler à l’ambassadeur russe en poste à Kinshasa, Anatoly Klimenko qu´en vertu de la Convention de Vienne que tout agent diplomatique est tenu à un devoir de réserve dans ses activités au sein de l’Etat d’accréditation.

    .Lisez la réalité politique russe de Poutin

    http://fr.euronews.net/tag/politique-russe/

  • gbazo

    Les oiseux du même plumage. Poutine grand tricheur.

  • rostandkwitiki

    Pouvait-il en etre autrement, son excellence? Le contraire facherait M.Putin.

  • lordmbakama

    l’ambassadeur de poutin le tricheur ? ça sent mauvais !!!!!!
    comment des tricheurs peuvent-ils donner leçon de la morale ?

  • tshlk

    Anatoly Klimenko se moque de nous ce monsieur!!!! Louis Michel avait dit la même chose en 2006 et voila ou nous en somme!!!!! nous nous laisserons pas faire…..

  • djonga

    Certainement il se refere a ce qui ce passe chez lui:fraude ,irregularité et droits de l’homme fouler au pieds. 1 homme pareil ne peut pas conseiller autre chose que ce qu’il est habituer

  • incroyable1

    Rien d étonnant d entendre un tel discours de la Russie, un pays truffé par la corruption, la maffia et la tricherie. Les denières élections en Russie étaient aussi chaotiques, entachées de tricherie et d bcp d irrégularités. “Qui se ressemble, s assemble”, dit un adage.

  • numbi

    La Russie n’a aucune leçon à donner à la RD Congo et au monde en matière d’élections .Ils ont des fausses élections dans leur pays , et ils veulent se consoler en soutenant la tricherie et le désordre en RDC.

  • clearhope

    C’est maintenant cet ambassadeur qui remplace Mr Lambert Mende Omalanga en qualité de porte parole du gouvernement pour dire : “Pour le moment, on n’a pas planifié au budget cet argent pour de nouvelles élections.”
    Je ne m’arrêterais pas de m’étonner de la gestion de la RDC….

  • Dieudonné

    Les Russes ne peuvent nous présenter que ce qui est faisable et possible chez eux. Pas plus qu’hier, Poutine et son allier Medvedev ont fait la honte de l’espace européen à cause des législatives qu’ils ont organisées, émaillées de plusieurs irrégularités. Donc, nous n’avons aucune leçon à recevoir d’eux. Please !

  • http://yah00 hesta

    Pas qu’a meme le russe. ils ont echoue avec leurs elections, il ya eu tricherie et maintenant il veut nous donner de lecons. un tricheur qu’est ce qu’il peut dire de bon sur la tricherie.

  • Henri

    L’ambassadeur Russe a perdu une occasion de se taire. Les congolais n’interviennent pas dans les affaires intérieure de la Russie qui du reste ne représente pas un exemple de démocratie. Nous savons de quelle façon se déroule les élections dans cette partie du monde.

  • tetelectro

    N’importe quoi! Quelle lecon cet ambassadeur a a donner aux congolais quand chez lui c’est la tricherie qui bat le plein?
    Le voleur defendant le voleur.

  • tensula

    Est-ce que l’ambassadeur de la RDC à Moscou peut se permettre de donner son avis sur les élections en Russie en méprisant le peuple russe? Anatoly Klimenko dit que le peuple congolais s’est déjà exprimé, le 28 novembre dernier, en votant un président de la République et des députés nationaux. Ce n’est pas du mépris ça?

  • nekong

    Nous vous comprenons excellence, la russie comme la rdc ont connu des élections contestées. La russie est prise en otage par le couple Medvedev/Putine, tandis que la Rdc est sous l’emprise des Kabila and Co. Malgré des actes avérés de tricheries, les 2 pays n’envisagent pas l’annulation de leurs élections. Qui se ressemblent, s’assemblent. C’est bien connu. Excellent week end Mr l’ambassadeur.

  • jfmk

    La prise de position de Mr l’ambassadeur ne devrait pas surprendre surtout lorsqu’on sait que son pays, la Russie qui est un pays de l’occident organise, en ce siecle, le bourage des urnes pendant les élections pour perpetuer le pouvoir d’un dictateur. Il faut apprendre à vous taire par moment, Mr l’ambassadeur,, la RDCongo n’a surtout pas de leçons à prendre de la part de votre pays, la Russie.

  • amida77

    Poutine et Dimitri sont accusé de fraude en Russie, mais ils tiennent à leur position de tricheurs. La position de leur Ambassadeur n’est pas étonnant! Diriger par défis, c’est ça l’expérience que la Russie veut apprendre aux gouvernants congolais.
    ça ne sera pas possible, regardez les signes du temps Mr.

  • alder

    Qu’est ce que Monsieur l’Ambassadeur Russe peut nous apprendre? chez eux il y a eu le même problème de Tricherie, qu’il s’en occupe non!
    s’il y a pas de crédibilité nous devons refaire ces élections

Sondages

L'AS V. Club rencontre l'Entente Sportive Sétif ce dimanche à Kinshasa en finale aller de la Ligue des champions de la CAF. Quel est votre pronostic :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
22°C
Prévisions 26 octobre, 2014
jour
Nuageux avec des averses orageuses
31°C
nuit
Orages
22°C
 

Avec le soutien de :