Les autorités politiques et administratives de Dungu demandent à la population de rester vigilante face aux éventuelles attaques de rebelles ougandais de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) dans le district du Haut Uélé (Province Orientale). Ces autorités ont diffusé des messages dans les radios locales pour rappeler que ces rebelles commettent de « graves crimes » pendant la période de fêtes de fin d’année.
Ces messages diffusés en lingala, portent sur plusieurs points importants, notamment l’interdiction de fréquenter les lieux de chasse et de pêche, d’effectuer de longs voyages et de se promener la nuit.
Les autorités locales demandent également à ceux qui prennent de la boisson alcoolisée de ne pas trop s’enivrer pendant au cours de cette période. Les familles éplorées sont encourager à ne pas organiser des obsèques sur plusieurs jours et d’éviter les tapages nocturnes.
Les acteurs des associations locales font des descentes sur le terrain à moto pour rencontrer les leaders communautaires des villages afin de sensibiliser toute la population.
Ils utilisent aussi la radiophonie pour atteindre les localités où l’on accède difficilement.
Le président de la société civile de Dungu encourage ces appels à la prudence car la population se souvient encore des massacres de Makombo en 2009 au cours desquels plus de 200 personnes avaient été tuées par la LRA.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Province Orientale: les rebelles de la LRA pillent les récoltes de riz à Bangadi
- Les soldats americains en Afrique centrale appuient la lutte contre la LRA
- Traque de la LRA: la mission des militaires américains n’est pas de combattre
- Human Rights Watch accuse la LRA d’avoir tué 321 civils congolais à Makombo
- Makombo: polémique autour du nombre des victimes