La Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC(Monusco) n’a pas reçu mandat de certifier les résultats des élections du 28 novembre», a déclaré le porte parole de cette Mission, Madnodje Mounoubai, mercredi 7 décembre au cours de la conférence hebdomadaire des Nations unies.
Tout en comparant les élections de Côte d’Ivoire et de République démocratique du Congo, Madnodje Mounoubai a expliqué qu’en Côte d’Ivoire, les acteurs s’étaient retrouvés en Afrique du Sud et avaient accepté que les Nations unies jouent «un rôle actif» dans la proclamation des résultats.
«Puisque l’Onuci [La Missiondes Nations unies en Côte d’Ivoire] avait un mandat de certification, il était tout à fait normal qu’elle soit activement impliquée dans les calculs de vote pour être en mesure de certifier ces élections », a ajouté le porte-parole dela Monusco.
Madnodje Mounoubai a affirmé quela Monusco, en revanche, ne joue aucun rôle dans le calcul des résultats des élections en RDC : «Nous n’avons pas ce mandat », conclut-il.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Initialement prévue pour le 6 décembre, la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle parla Commissionélectorale nationale indépendante a été reportée au jeudi 8 décembre 2011.
Lire aussi sur radiookapi.net: