décembre 7, 2011, | Denière mise à jour le 7 décembre, 2011 à 4:50 | sous Actualité, La Une, Sécurité, Sud Kivu.
Envoyer par e-mail |
Mots clés: embuscade, FARDC, Maï Maï, Militaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire ou poser une question : Se connecter
Avec le soutien de :
Comment voulez-vous que des gens récrutés, d’une certaine manière, sans critères objectifs, puissent s’organiser et réussir une action du genre. D’ailleurs au Congo, c’est tout le monde qui peut tout comme si l’école n’était que passe-temps. D’ailleurs l’armée au Congo est un foure-tout.
Les Maî-Maî proviennent de la population. Le gouvernement sait pourquoi cette population est allé jusqu’à prendre les armes. Il y a ce qu’ils revendiquent du gouvernement. Comme solution, le gouvernement doit s’assoir ensemble avec tous ces groupes Maî-Maî opérant en RDC pour trouver une solution de paix durable.
Depuis 2006, on nous chante que la paix est revenue dans la partie est du pays qu’il n’y a que « des petites poches de résistance »
Mon Dieu, quand je pense que ce sont ces mêmes autorités et leur MP qui ont gagné les élection….., j’ai envie de pleurer
Avec 46 000 Fcs/mois, je crois que la motivation des trouves laisserait toujours à désirer….
C’est vraiment regretable pour mon congo, quand il s’agit des attaques armées l’Etat semble moin preocupé ou motivé pour retablir et maitenir une paix durable et pourtant l’Est demeure une zone menacée par des groupes armé , et il veulent nous faire voire aujourd’hui soit disant la volonté de previnir des violences a kinshasa avec 20 000 hommes armées comme si l’ennemi les Mai-Mai , FDLR , et consort s’annoncé pour kin.. mawa nos freres et soeurs de l’Est..
Kabila est lui meme ne dans ces brousses de Fizi mais une fois sur fauteil a Kin avec lumiere, lait et miel il oublie completement cette region. Il s’est rendu la bas pour solliciter les voix pendant sa campagne et il parait que les gens ont accepte; c’est deplorable.
la guerre n’est pas auprès de la population que tu imposes gouverner
Chers FARDC, il faut que vous prouviez que vous avez de biceps; cela fait plus de 10 ans que la guerre éclate dans ces coins et vous nous assurez toujours que tout est sous contrôle,c’est bien mais démontrez à la République que vous n’êtes pas les gourous de la population mais plutôt de ceux qui menacent la liberté de cette dernière. Je crois que c’est dans cette partie qu’on devait concentrer les 20.000 militaires,c’est dans ce territoire que notre armée devrait être déployée avec tout son arsenal. Les Maï-Maï ne sont pas à Kinshasa ou à Lubumbashi; les menaces insurrectionnelles ne sont pas dans la capitale;allez au front;Dans vos patrouilles,vous criez que quiconque ose quitter sa maison sera un cadavre, mais allez au front,corrigez-nous ces Maï-Maï. Il semble que notre armée est en débandade,c’est le fief qui a voté massivement M Kabila;ceci doit être une priorité.
En effet, voilà l’armée que la majorité au pouvoir a mis en place durant cette législature..triste…..Face à des groupes armés ridicules, cette armée est incapable de s’en sortir, par contre face aux citoyens qui revendiquent leurs droits, pourtant garantis par la constitution, eh bien cette armée devient aguerrie, obéissant aveuglement aux ordres, tirant sans sommation sur les pauvres manifestants, et dire qu’ils considèrent ça comme des hauts faits d’armes …cette armée a vraiment un problème de référence …n’en déplaise aux supporters de cette majorité …..c’est aussi ça la démocratie, dire la vérité
Non a la violence et fin de assassinages
Pour mettre fin à cette insécurité à l’est, notre armée doit :
- se reconcilier avec les populations civiles en demandant pardon aux civils et ne plus les attaquer même s’ils sont envoyés ou ravir leurs biens;
- doit se refonder et choisir qui doit combattre pour rester dans l’armée et mettre les autres en retraite ou les démobiliser;
- envoyer une grande partie ou les troupes d’élites vers les zones les plus mouvementées (l’Est);
- placer des commandants aptes et bien formés tout en s’abstenant aux tribalisme;
- établir un plan pour éradiquer complètement les milices qui existent;
- les chefs doivent éviter de diviser les troupes (aimer certains et pas d’autres).
commençons par là et on verra la suite.
Les dispositifs deploye a KInshasa et Mbuji-Mayi devraient etre redeploye a FIZI.
C’est malheureux que cette ressource militaire est gâchée et même gaspillée car si je ne m’abuse, ceux qui s’entretuent, sont tous des congolais mais au service des intérêts mesquins, égoïstes et opposes! Qui sauvera la nation congolaise de cette emprise diabolique? Comment nos frères de l’est sortiront-ils de ce carnage infernal? Que tous ceux qui sont à Kinshasa ou ailleurs en RDC, au pouvoir ou dans l’opposition se rappellent de la souffrance qu’endurent ces frères. Imaginez devenir refugie, migrant sur son propre sol, dans son propre pays! L’avenir de ces enfants devient ainsi obscur. Imaginez ces femmes et ces enfants qui n’ont pas droit aux nuits paisibles: déplacements fréquents, des crépitements d’armes et mouvements de troupe. Qu’ont-ils fait du mal pour subir ce mauvais sort? Qu’on les amene au moins a Kinshasa ou il y a des militaires et policiers partout pour les sécuriser, si le pouvoir ne peut pas le faire là où ils sont. Vidons tous ces coins-la un point, un trait!
Une armée incapable d’assurer la securité de la population de leurs biens…
Il sont trop fort en tirant dans la population sans armes….ils sont là pdt 5 ans impossible d’assurer la securites des gens…
Que la Grace et la Faveur de Dieu parlent pour le Congo