La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) devrait publier mardi 6 décembre les résultats provisoires de la présidentielle du 28 novembre. A la veille de cette proclamation, Radio Okapi a constaté, lundi 5 décembre, que le climat devient de plus en plus inquiétant dans le chef de la population de Kinshasa. Un dispositif sécuritaire de la police est déployé dans les points chauds de la capitale. Les marchés, boutiques, magasins et banques fonctionnent au ralenti.
Certaines écoles ont demandé aux élèves de rester à la maison. Elles n’ont cependant pas annoncé la date de la reprise des cours. D’autres par contre ont fonctionné, mais avec très peu d’élèves. Il y a certains parents qui hésitent d’envoyer leurs enfants à l’école.
Les boutiques, magasins et alimentations ont ouvert mais n’ont pas connu d’engouement comme d’habitude dans la journée. Les vendeurs se plaignent de cette situation qui selon eux, ne leur permet pas faire de bonnes affaires.
Dans la soirée cependant, des personnes se bousculent dans des rayons contenant des vivres de première nécessité pour faire des provisions.
Certaines compagnies d’aviation ont ajourné tous leurs vols de mardi 6 décembre vers toutes les destinations.
Par ailleurs, c’est un dispositif sécuritaire important déployé à travers la ville. Des policiers bien équipés sont postés à plusieurs endroits notamment, sur la place Victoire, à Kitambo Magasin, à l’entrée de la 10e rue à Limete, à l’entrée de Masina Abattoir, quartier 1, à Pascal dans la commune de Kimbaseke et tout le long du fleuve à Kingabwa.
Lire aussi sur radiookapi.net: