La campagne électorale s’est clôturée le 28 novembre en RDC. Trois candidats à la présidentielle devraient tenir des meetings à Kinshasa respectivement au stade des Martyrs (Joseph Kabila de la Majorité présidentielle), à la place du Cinquantenaire (Etienne Tshisekedi de l’Union pour la démocratie et le progrès social) et au stade Tata Raphaël (Vital Kamerhe). Les partisans de ces candidats partis accueillir leurs leaders se sont affrontés à l’est de la capitale congolaise faisant des morts et des blessés.
Suite à ces actes des violences enregistrés le dernier jour de la campagne à Kinshasa, les ambassadeurs de la France, Luc Hallade, et de la Grande Bretagne, Neil Wigan, ont invité les acteurs politiques congolais à éviter des appels à la haine et préserver l’unité du pays.
Pour Luc Hallade, chaque acteur politique doit jouer son rôle pour ne protéger l’intérêt de la nation et éviter des scènes des violences.
«Ils doivent tout faire pour ne pas diviser le pays et maintenir son unité », a déclaré l’ambassadeur français.
Luc Hallade demande à la population de na pas répondre aux appels à la violence, car, souligne-t-il, c’est elle qui perd lorsqu’il y a des scènes des violences.
Pour éviter les violences électorales en RDC, l’ambassadeur Britannique, Neil Wigan invite les candidats à respecter les résultats des urnes.
«J’encourage tout le monde à respecter la Ceni (Commission électorale nationale indépendante) pour le bien être de la population congolaise », a déclaré Neil Wigan.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: fin de campagne électorale tendue à Kinshasa
- RDC-Elections: la police empêche Etienne Tshisekedi de quitter l’aéroport de Nd’jili
- Kinshasa: le gouverneur Kimbuta annule tous les meetings de fin de campagne