La porte-parole du gouvernement provincial de Kinshasa, Thérèse Olenga, a déclaré, mercredi 26 octobre à Radio Okapi, que le droit de manifester serait garanti pendant la période électorale. Mais elle a prévenu que les manifestations publiques doivent être tenues «avec responsabilité».
«Ce pays a vécu trop de violence. Nous n’en voulons plus. Nous voulons des élections apaisées. Que chacun prenne sa part de responsabilité,» a-t-elle affirmé.
Parlant de la répression des dernières manifestations, Thérèse Olenga a estimé qu’elles troublaient l’ordre public expliquant que les manifestants ne respectaient pas l’itinéraire prévu.
«Vous vous convenez d’un itinéraire et vous voyez des cocktails Molotov sortir des espaces qui n’ont pas été pris en compte dans l’organisation de la manifestation».
Mercredi 12 octobre à Kinshasa, le collectif des organisations non gouvernementales de défense des droits de l’Homme en RDC avait dénoncé des violations des libertés d’expression et du droit aux manifestations publiques
Lire aussi sur radiookapi.net: