Le député national Yves Kisombe pourrait faire sa réapparition dans les médias congolais avant que la mesure prise contre lui par les journalistes arrive à son terme. L’ONG de défense des droits des professionnels des médias «Journalistes en danger» (JED) propose de lever l’embargo médiatique dont il fait l’objet depuis qu’il a insulté une journaliste en août dernier.
Selon le secrétaire général de cette structure, Tshivis Tshivuadi, les objectifs de la corporation ont été largement atteints, puisque Yves Kisombe a déjà demandé pardon à la journaliste et à la corporation, preuve qu’il a changé d’attitude.
C’est pourquoi JED a proposé aux journalistes de reconsidérer la sanction, lors d’une rencontre rassemblant les professionnels des médias, ce mercredi 13 octobre à Kinshasa.
«Nous avions prévu d’organiser des séances d’évaluation pour voir s’il y aura des éléments nouveaux. Nous avons noté le pardon du député et sa demande en recours», a déclaré Tshivis Tshivuadi.
Il estime que compte tenu du contexte électoral, cette mesure devrait être revue, puisque cette sanction, prise contre lui par la profession pour protester contre les insultes qu’il a proférées contre une journaliste, « n’avait rien de politique ».
Si les journalistes validaient cette proposition, Yves Kisombe, candidat à la députation nationale, pourrait battre campagne.
Le 26 août dernier, plus de deux cents journalistes étaient descendus dans la rue pour réclamer des sanctions contre le député Yves Kisombe accusé d’avoir manqué de respect à Eugenie Ntumba journaliste à la RTVS1. Ils avaient convenu de le sanctionner par un embargo médiatique de six mois – c’est-à- dire jusqu’au mois de février 2012.
Lors de la polémique, l’incriminé avait nié les faits qui lui étaient reprochés, clamant que les accusations portées contre lui visait à nuire son image.
Lire aussi sur radiookapi.net: