Le calme est revenu dans le territoire de Masisi le dimanche 14 août après une vive tension qui a régné pendant trois jours à Masisi-Centre. La population protestait contre la nomination du Colonel Zabuloni, un ancien milicien Maï-Maï, au poste de commandant de la police de ce territoire. L’inspecteur provincial de la Police nationale congolaise (PNC) affirme surseoir à l’exécution de cette décision compte tenu des incidents qu’elle a engendrés.
Selon la même source, la nomination du colonel Zabuloni à la tête de la police de Masisi entre dans le cadre d’une série de nominations des officiers de la police.
L’inspecteur provincial de la PNC assure que le colonel Gilbert Mulinda, actuel commandant de la police de Masisi, et le colonel Zabuloni ont été rappelés à Goma par leur supérieurs pour une concertation.
En attendant une nomination définitive, le commandant adjoint de la police de Masisi chargé des opérations gère les affaires courantes.
La population de Masisi accuse le colonel Zabuloni d’être à la base de beaucoup d’exactions dont elle a été victime durant les guerres qu’a connues ce territoire.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC-Grande Bretagne: un programme pour la réforme de la police nationale congolaise
- Masisi: dotation de la police et l’administration territoriale de nouveaux bâtiments
- Sécurité: 500 policiers formés pour le maintien de l’ordre public à Kinshasa
- Kisangani: des policiers dénoncent le monnayage du contrôle biométrique