La porte-parole du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Florance Marshall, a dressé le bilan de l’épidémie de choléra, mercredi 3 août, lors de la conférence hebdomadaire des agences des Nations Unies en RDC. Environ 4 000 cas ont été enregistrés dont 294 décès. La Province Orientale comptabilise le plus de victimes, soit 1 438 cas dont 102 décès.
La province du Bandundu totalise 1 460 cas dont 86 décès alors que celle de l’Equateur compte 1216 cas avec 89 décès.
La ville de Kinshasa, elle, a enregistré 187 cas dont 17 décès. Des cas ont été recensés dans au moins quinze communes de la ville.
Ce bilan couvre la période de mars au 31 juillet.
Florance Marshall a affirmé que l’Unicef et de l’OMS poursuivent leurs actions sur le terrain pour lutter contre l’épidémie.
A Kinshasa, les malades souffrant du choléra sont pris en charge au centre de santé Liziba Lia Bomoi, au quartier Kingabwa, dans la commune de Limete.
Le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué dans un communiqué publié, mercredi 27 juillet, à Kinshasa que l’enveloppe allouée par le Fonds central pour les interventions d’urgence pour renforcer la lutte contre le choléra en RDC s’élève à 4 millions de dollars américains.
Lire aussi sur radiookapi.net: