Le calme est revenu, dimanche 24 juillet dans le territoire de Lupatapata au Kasaï-Oriental. Dans la matinée, la population de Tshishimbi a assiégé la résidence de l’administrateur du territoire, Gomaire Botswali Botele, ont rapporté des témoins.
Parmi les revendications, elle demande l’intervention de l’administrateur du territoire pour leur permettre de puiser l’eau à la source de Tshikuku, située à quelques encablures du polygone de la Minière de Bakwanga (Miba), ont indiqué les mêmes sources.
Selon elle, la police des mines et la garde industrielle de la Miba, frontalières à la cité de Bakwa Tshimuna, interdisent la fréquentation de la deuxième source de Tshikuku, à la limite du polygone minier.
La première source accessible a tari, ont déclaré les assiégeants en colère. « Il n ya pas d’alternative », ont-ils martelé.
Cette situation a entrainé l’augmentation du prix d’un bassin d’eau. Il serait passé de 250 Francs congolais (FC) à environ 1000 FC. Le sachet d’eau fraiche, se vend à 50 FC contre 10 FC, ont renseigné les manifestants
Gomaire Botswali Botele a promis de rencontrer les autorités de la Miba, avec une délégation des protestataires, pour trouver une solution.
Kasai-Oriental: tension à Konda Tshumbe après l’incendie d’une ferme d’un cadre de PPRD
Lubumbashi: le calme revient après des affrontements entre pro-Katumbi et pro-Muyambo
Sankuru: tensions politiques, le MSDD et CCu à couteaux tirés à Konde Tshumbe