Une bagarre a opposé, jeudi 30 juin dans la matinée dans la cité de Pweto dans la province du Katanga, les militants du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) et ceux de Solidarité congolaise pour la démocratie et le développement (Scode), au sujet de la participation au défilé organisé dans la cité à l’occasion de la fête du 30 Juin.
Mzee Guisto, membre d’honneur de la Scode à Pweto, accuse les militants du PPRD d’avoir empêché les militants de son parti de participer au défilé.
La même source poursuit: «Les militants de Scode se sont opposés. Il s’en est suivi une bagarre.»
D’apres Mzee Guisto, le bilan fait état de sept blessés parmi les militants de son parti dont deux graves. Il affirme également que les blessés sont internés à l’hôpital Katabe de Pweto. Des militants du PPRD ont aussi été blessés, ajoute-t-il.
De son coté, le secrétaire exécutif adjoint du PPRD/Pweto declare, de son côté, qu’il a été informé des incidents enregistrés avant le défilé.
Mais il affirme qu’il se trouvait déjà sur la tribune au moment de la bagarre.
Il assure qu’il ne connaît pas les détails sur cet incident ni la qualité des personnes qui se sont bagarrées.
Un habitant de Pweto contacté par Radio Okapi confirme qu’il agissait des militants du PPRD et ceux de la Scode, parti dirigé par l’ancien député national, Jean Claude Muyambo.
Mais la source ne confirme pas les cas de blessés.
L’administrateur du territoire de Pweto indique de son coté avoir été informé d’une tension observée entre les partisans des deux partis avant le défilé.
Il ajoute que ne pas gâcher la fête, la police a demandé aux militants de la Scode de se retirer du défilé. Ce qui a été fait, conclut-il.
A lire aussi sur radiookapi.net: