FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Kinshasa: Babi Balukuna, journaliste à RLTV, agressé

juin 22, 2011, | Denière mise à jour le 31 août, 2013 à 12:33 | sous Actualité, Kinshasa, Régions. Mots clés:

Babi Balukuna, journaliste chroniqueur politique de la Radio Lisanga télévision (RLTV), une chaine privée, a été poignardé dans le dos, dimanche 19 juin, dans les installations de la station, après des menaces dont il était victime de la part de dix personnes armées de machettes.

L’acte s’est passé autour de 22 heures, après avoir animé son émission intitulée “Soutien à Etienne Tshisekedi (SET)” diffusée sur la même chaine.

«Ils m’ont blessé à l’aide de deux coups de machettes au dos. La police est intervenue une heure après. D’abord c’était des menaces.. Et maintenant ils s’attaquent à ma santé physique. Je suis en insécurité », a déclaré Babi Balukuna.

Il dénonce aussi la confiscation de son passeport par les services de migration depuis le 29 mai 2011.

«A la police ils ont dit que je ne suis pas du PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie), et qu’ils ne pouvaient pas intervenir pour moi. A la DGM (Direction générale de la migration), on m’a dit qu’il fallait que je sois de l’obédience du pouvoir pour qu’on me retourne le passeport », a affirmé Babi Balukuna.

Lire aussi:

Liberté de presse: un journaliste de CKTV aux arrêts au camp Lufungula

  • guy-nockys

    La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures. voilà les preuves

  • jmtb

    Aussi Babi doit condamner au mm titre le kuluna de rues (voleurs, tueurs, violeurs à arme blanche dans nos rues), le kuluna de bureaux ( voleurs, violeurs, détourneurs, qui sont dans les jeeps, en cravates) et le kuluna de potoqui ne cessent de ménacer les autres compatriotes. la violence sous quelque forme que soit doit être condamnée. Et si demain, Etienne passe au pouvoir est que nos compatriotes de l’europe ne se retrouvent pas, babi sera cette fois là contre eux? Chaque congolais est libre d’appartenir à son parti de choix, peu importe ses critères, ce sont droits, et donc ne peut faire l’objet d’aucune agression.

    • zim115

      Je comapthies a la douleur et à la tristesse de notre frère journaliste en la personne de Babi mais je deplore les acquisations venant ici et là de mes autres freres ici haut et j’exige que la police fasse son travail afin de trouve les coupables afin qu’ils soient

  • jmtb

    Slt à tous, entant que fils de ce pays qui nous appartiens tous, je condamne cet acte barbare qui rappelle les années sombres de la dictature mobutienne.Aussi je crainds la victimisation de la victine au point de me poser la question si ce n’est un coup monté, soit par la victime, soit par de gens qui lui sont proches, ou alors une brèche laissée ouverte, pour de gens dont cet acte animerait le débat politique en leur faveur, suivant le message qu’ils développent.La démocratie a ses normes. je suis personnellement les émissions de babi, il y a vraiment à boire et à manger.un conseil à Mr Babi, élève le niveau de bébat dans ton émission et fais de bonnes analyses car un vrai diagnostic proposera une bonne solution, sinon, tu éloignes les têtes pensantes de ton candidat aux présidentielles de 2011.

  • danielmakila

    La violence est à condamner sous toutes ses formes. Ce journaliste anime une émission s’affichant clairement pour un camp politique. C’est son droit le plus naturel d’avoir une couleur politique et d’assumer une ligne éditoriale. Mais là il y a problème, c’est lorsqu’il pense qu’il ne peut pas assumer les conséquences de ses déclarations frustrantes vis-à-vis des adversaires qu’il indexe directement à la télé. C’est aussi une forme de violence. Dans une société comme la notre où un vitaclubien peut taquiner un imanien, il y a-t-il vraiment à s’étonner qu’un fanatique comme lui subisse le sort de ses turpitudes, lorsque lui, journaliste, contraint à une certaine éthique, se permet d’insulter ses advesaires à la Télé? Et puis, c’est connu la tactique de la diabolisation et de la victimisation propre à l’opposition.

  • tophyfi

    Il faudrait faire une investigation et ouvrir une enquete sur cette affaire. Si pour une simple raison d´opininion on peut poignarder un journaliste et lui prendre son passeport et si tout cela etait vrai et si simple comme le dit la victime ceci est grave. Il semble que quelque chose ce serait passe entre les faits cites et qui n´a pas ete relate. Il faut rechercher de toute facon ces bandits et les punir. Restituer au journaliste son passeport, le dedomager et le proteger. Couper le mal a sa racine pour ne pas arriver au cas des Tungulu, Chebeya, son ami et tous les autres. Condamner et denoncer tres haut dans les medias ce fait avec force. Les medias on une grande puissance qu´ils ignorent eux memes. Alors cher OKAPI dites le haut et demandez a vos amis journalistes de la faire aussi. Ces politiciens n´ont peur que de vous! COURAGE!

  • kumabora

    Avec de tels actes, dites-nous qu’on n’est pas dirigé par une bande de mal…[je sais que Radio Okapi ne laissera pas passer ceci].
    Pourquoi veut-on à tout prix diriger par la force, quand le souverain primaire aspire au changement?

  • lumbu01

    Je me demande quand prendront fin les sequelles de la deuxième République! C’est tellement ancré dans l’esprit des gens que l’on croit qu’il s’agit de mieux faire! A un moment, je doute fort qu’il y ait des consignes de la part des chefs pour poser de tels actes. C’est le fait de ne pas les punir qui continue à encourager ces fonctionnaires zelés. Cette intolérance est actuellement vecue par les congolais qui vont à l’étranger victimes des fameux bana Congo.
    On a vécu les memes fait en 2006 dans certains coins du pays ou on ne voulait pas entendre parler de tel ou tel autre candidat. A mon avis, je pense qu’il s’agit d’une maladie zairoise non traitée. Demain, le pouvoir changera, et on vivra la meme intolérance, car on la vit déjà dans les formations politiques qui n’ont aucun pouvoir. Solution: que les partis politiques prechent la tolérance dans leur boite respective et l’évangile se rependra! Sinon rien ne changera!

  • dodokat

    c’est bien que l’on ait pris de nouvelles mésures pour combattre cette criminalité, nous nous en rejouissons.
    Cependant lorsque il faut identifier le criminel, puis la victime, puis ajouter à cela l’apport d’un temoin, je trouve que là il y a anguille sous roche!
    le risque que l’on encoure dans ça , c’est que le temoin peut être un faux.
    ou encore un criminel même , j’ai moi même une foi étais victime d’un mensonge d’un agent de l’ordre, je vous assure que ces gens là mentent comme ils respirent.
    Et ce qu’il faut savoir c’est que leurs allégations sont prises pour paroles d’évangile par leurs chefs hierarchiques.
    Si vous avez le malheur de tomber dans leur paneau, je vous assure que ces gens là ils ont la capacité de vous faire passer d’un extreme à l’autre.
    Encore faudrait-il savoir qu’ils sont assermentés.
    Donc je trouve quant à moi que ces mesures sont encore, malheureusement fragiles.
    DDKAT

  • lesauveur

    la revolution dans le monde arabe a commençée avec la mort d’un individu et ça pris de l’ampleur jusque chez le malheureux khaddafi ,c’est une ancienne methode avec la methode des faibles ils vont tomber ; qu’ils voient l’exemple de la côte d’ivoire, attention avec les urnes??????

  • guy-nockys

    Où est la democratie ? Le gouvernement confond l utul et l´agreable. Qu´il sache que le mouvement bana mboka s intensifie du jour au lendemain

  • http://medscape tony

    Ses accusations ne me semblent pas credibles, je ne crois pas que les membres de PPRD peuvent s’exposer ouvertement comme le declare ce journaliste. Dans la course au pouvoir, il ya aussi Kamerhe et le candidat non encore prononce de MLC.

  • aigleroyal

    C’est triste pour le Congo. Où allons nous ? C’est pire que les méthodes de Mobutu.

    Il faut que nous changiosn les choses. Où est la démocratie ? On est plus libre d’exprimer ses opignions ? Si vous voulez être en sécurité, il faut appartenir au PPRD, c’est ça ? Où est la difference avec le feu MPR ?

    Une seule solution, VOTE SANCTION.

  • light

    Ca commence bien, ce qui est vrai est que personne alors personne ne sait ou cela peut nous mener! Que Dieu benisse notre nation!

  • tutut

    C’est ca la democratie? Pour avez vous peur? Bon courage mon frere!

Sondages

La plate-forme de l’opposition « Sauvons la RDC » a lancé à Kinshasa une nouvelle campagne contre la révision constitutionnelle qui viserait l’article 220. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Nuageux avec des orages
26°C
Prévisions 24 novembre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :