Le verdict est tombé, mercredi 15 juin, dans le procès des présumés assassins de trois casques bleus de la Monusco à Kirumba (Nord-Kivu) le 18 août 2010. Le tribunal militaire de garnison de Goma a condamné à mort Kambale Ali, reconnu comme l’un des commanditaires de l’assassinat des casques bleus. Trois autres accusés, Mumbere Tembea, Paluku Janvier et Kambale Bwanandeke ont été condamnés à la prison à vie.
Les quatre accusés ont été reconnus coupables d’infractions de participation à un mouvement insurrectionnel, la commission de meurtre avec préméditation sur trois casques bleus, le pillage d’armes de guerre et d’une somme de 1000 dollars américains.
Le sous-officier des Forces armées de la République démocratique du Congo (RDC), Kasereka Fataki, autre prévenu dans cette affaire, écope de soixante mois de prison.
Il a été condamné pour désertion des rangs des FARDC pendant plus de trois mois. Le tribunal militaire n’a pas réussi à prouver sa participation dans l’attaque qui a coûté la vie aux casques bleus.
Sur les neuf accusés, quatre ont été acquittés, faute de preuve.
Le major René Zingi, président du tribunal militaire, a annoncé que les condamnés disposent de sept jours pour interjeter appel.
Le 18 août 2010, une dizaine de casques bleus indiens a été attaquée par surprise vers 2 heures du matin dans leur camp à Kirumba par une cinquantaine d’hommes armés des machettes, des lances et des couteaux. Trois casques ont péri au cours de l’attaque, sept avaient été blessés, dont cinq grièvement.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Goma: dernier hommage aux trois casques bleus tués à Kirumba
- La France condamne l’attaque contre les casques bleus à Kirumba
- Meurtre de trois casques bleus à Kirumba: deux suspects aux arrêts