Meurtre de 3 casques bleus à Kirumba: deux suspects aux arrêts


Trois casques bleus de la Monusco ont été tués mercredi 18 août à Kirumba

Deux personnes suspectées d’avoir participé, mercredi, au meurtre de trois casques bleus de la Mission de l’ONU pour la stabilisation de la RDC (Monusco), à Kirumba au Nord-Kivu, ont été arrêtées jeudi 19 août par les militaires de l’armée congolaise à Lubero. C’est ce qu’a déclaré vendredi à Radio Okapi, le major Sylvain Ekenge, porte-parole des opérations Amani Leo au Nord et Sud Kivu.

Une enquête est ouverte pour déterminer les motifs de cette attaque et la traque des meurtriers se poursuit, a affirmé major Ekenge.

Les présumés meurtriers seront déférés devant la justice. A ce sujet, il a déclaré: « Ils ont commis des actes répréhensibles. Rebelles ou pas, si on a commis un crime et que on est aux arrêts, on doit répondre à la justice. »

Pour ce qui est de l’identité des assaillants, le major Ekenge a indiqué que d’après leur mode opératoire, il s’agit des Maï Maï.

Mais ce sera à l’enquête de déterminer de quelle obédience sont ces Maï Maï, a-t-il poursuivi.

En revanche, ce responsable militaire s’est montré réservé sur la question d’une éventuelle coalition entre les auteurs de l’attaque du poste de la Monusco à Kirumba et les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda.

Seule l’enquête le déterminera s’il y a eu coalition, a-t-il fait savoir

Trois casques bleus du contingent indien ont été tués le mercredi 18 août à la suite d’une attaque surprise d’hommes armés contre la base de la Monusco à Kirumba dans le territoire de Lubero, à quelques 190 km au Nord de la ville de Goma.