La Prospérité : « Judith Suminwa Tuluka : Pius Muabilu insiste sur la compétence et l'expérience pour la matérialisation de la vision de Félix Tshisekedi »

Revue de presse du 17 avril 2024

A la Une de la presse, la poursuite des tractations en vue de la formation du futur gouvernement. Les journaux parus à Kinshasa ce mercredi 17 avril consacrent une part importante de leurs pages à cette série d’audiences qu’accorde la Première ministre aux chefs de file des plateformes politiques qui composent la majorité.

 

« Judith Suminwa Tuluka : Pius Muabilu insiste sur la compétence et l'expérience pour la matérialisation de la vision de Félix Tshisekedi », titre le journal La Prospérité. Le tabloïd revient sur la rencontre, mardi 16 avril, entre la Première ministre et Pius Muabilu, actuel ministre de l’Urbanisme et habitat. Le journal rapporte qu’au cours de cette rencontre, l’acteur politique a insisté sur le professionnalisme, la compétence et l'expérience comme critères de sélection des futurs ministres. Lors de ce rendez-vous, rappelle le confrère, le ministre Pius Muabilu était à la tête d'une délégation du regroupement politique Alliance pour l'avènement d'un Congo prospère et grand, dont il est l'autorité morale.

« Sama, en chef de la deuxième force politique, chez Suminwa », titre Africanews. Si l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS est, sans conteste, la première force politique du pays avec 70 députés nationaux, écrit le journal, la Dynamique Agissons et bâtissions -DAB- de Sama Lukonde, vient en deuxième position, fait savoir le tabloïd. Une position qui met cette plateforme en politique en bonne position pour revendiquer des maroquins ministériels, analyse le journal.

« Judith Suminwa veut 45 ministres, pas des chefs des partis » titre le journal Congo Nouveau. D’après des indiscrétions recueillies par le tabloïd, la nouvelle Première ministre voudrait diriger une équipe gouvernementale composée de maximum 45 personnes. Bien plus, croit savoir ce trihebdomadaire, la nouvelle Première ministre ne souhaiterait pas voir les chefs des partis et les "autorités morales" des regroupements politiques siéger au sein de son équipe. Pour ce faire, poursuit le journal, Judith Suminwa aurait exigé que chaque parti ou regroupement politique envoie trois noms pour chaque ministère lui attribué. Si la Première ministre arrive à imposer cette modalité de la désignation des futurs membres du gouvernement, ce sera déjà une première bataille gagnée, conclut Congo Nouveau.

Taille du gouvernement, « La Première ministre propose une équipe de 45 membres », renchérit Forum des As. D’après le quotidien, Judith Suminwa pencherait pour un exécutif composé de 45 ministres, selon des discussions qu'elle a eues mardi 16 avril avec le regroupement PEP-AAAP, conduit par son autorité morale Tony Kanku Shiku.

L’Agence congolaise de presse affiche comme titre de son éditorial : « Gouvernement Suminwa : l’impératif de la rupture ». Dans cet article, l’agence officielle de presse exhorte la classe politique congolaise à faire preuve de hauteur, alors que les tractations pour la formation du futur gouvernement se poursuivent.

Pendant que la guerre fait rage à l’Est du pays, et que les compatriotes croupissent dans la misère, rappelle l’Agence congolaise de presse, la classe politique reste focalisée sur les luttes de positionnement individuel. Objectif pour ces opérateurs politiques : occuper les postes, accéder au pouvoir ainsi qu’à la jouissance que cette dernière procure, déplore ce média officiel. Face à ce constat, l’Agence congolaise de presse appelle à la rupture. Autrement, conclut l’Agence congolaise de presse, « le désenchantement sera l’horizon le plus proche ».